Tout savoir sur la certification Qualiopi
Dans la mesure où le référencement Datadock ne sera plus valable au 31 décembre 2021, plusieurs prestataires se posent de plus en plus des questions. En effet, la certification Qualiopi est actuellement au centre des préoccupations de beaucoup d’organismes de formation. Mais, qu’est-ce exactement la certification Qualiopi et qui est concerné ?
Nous allons dans la suite de notre texte vous permettre de tout savoir sur cette nouvelle norme en matière de mesure de la qualité des formations professionnelles.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est la nouvelle marque de certification destinée aux prestataires de formation et qui prendra effet le 1er janvier 2022. Ainsi, pour bénéficier des fonds mutuels ou publics, tous les Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences (PAC ou OPAC) devront avoir une certification Qualiopi.
La certification Qualiopi est mise sur pied afin d’assurer une harmonisation de la qualité de l’offre de formation professionnelle offerte par les organismes de formation. Elle s’adresse par conséquent aux structures exerçant quatre types d’activités que sont les Actions de formation, les Bilans de compétences, les Actions de validations des acquis de l’expérience (VAE), l’Apprentissage (Centres de formations des apprentis – CFA) et, quelle que soit la taille de la structure.
Origine du nom Qualiopi
Nom adopté le 7 novembre 2019 par le Ministère du Travail et qui vient succéder à la certification Datadock, Qualiopi est la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Trouvant son origine dans la loi du 5 septembre 2018, Qualiopi est le nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ).
Il est issu du nom Caliope, muse de l’éloquence en Grèce, et vient de l’étymologie grecque kaliopé (Kalliópê), qui signifie en grec ancien « Belle voix ». Cela fait allusion aux qualités d’éloquence souvent demandées aux formateurs mais, est également l’association des mots « quali » pour « qualité » et « opi », pour « ops » qui signifie capacité ou habilité en langue latine.
Différence entre Qualiopi et Datadock
Bien que s’appuyant sur des principes identiques tels que le respect de critères (eux-mêmes composés de plusieurs indicateurs), la certification Qualiopi est fondamentalement différente du référencement Datadock. En effet, le niveau d’exigence ainsi que les modalités sont à des degrés bien distincts.
Avec Datadock qui est obtenu par le dépôt de documents sur une plateforme en ligne, le financeur se basait sur un déclaratif pour effectuer un contrôle des pièces avant la délivrance d’un référencement. Par contre, Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur. Le certificat est délivré après que l’auditeur se soit déplacé sur le site afin de s’assurer de la conformité avec le Référentiel National de certification Qualité (RNQ ou RNCQ) des dispositions prévues par l’organisme de formation.
Notons que le référencement Datadock concerne les organismes de formations, de bilans de compétences et de VAE auxquels Qualiopi a rajouté les Centres de Formations des Apprentis (CFA). Poussant ainsi la certification à quatre catégories de prestataires, au lieu de trois pour le référencement Datadock.
Également avec Qualiopi, l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance sont également ajoutés comme septième critère de certification par rapport à Datadock qui n’en résume que six. À savoir : les objectifs des prestations ; les modalités d’accueil, évaluation, accompagnement, suivi ; les moyens pédagogiques et techniques ; la qualification des formateurs ; l’information des publics ; la satisfaction des clients et l’amélioration continue.
Qualiopi organise entre autres ses critères dans un ordre différent que celui de Datadock.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, la certification Qualiopi est la nouvelle norme en matière de mesure de la qualité des formations professionnelles dédiée aux Centres de Formations des Apprentis (CFA) et aux Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences (PAC ou OPAC). Mais quelle est la procédure pour obtenir une certification Qualiopi ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de notre dossier sur la certification Qualiopi.