Les différents organes intervenant dans la gestion d’une copropriété
À titre de rappel, une copropriété est avant tout un immeuble ou un ensemble d’immeuble possédé par plusieurs personnes. Chaque propriétaire dispose d’un appartement privatif, mais peut également utiliser les parties communes. Par ailleurs, une seule personne n’est pas suffisante pour diriger et gérer une copropriété. C’est la raison pour laquelle, plusieurs entités ont été mises en place pour organiser la vie en copropriété.
L’assemblée générale : le noyau de la copropriété
Elle se présente sous forme de réunion des copropriétaires. L’assemblée générale doit avoir lieu une fois par an. Toutefois, il est toujours possible de demander l’organisation d’une AG extraordinaire. Il est important de noter que l’objectif principal de l’assemblée générale est de mettre en place des projets. La prise de décision se fait par vote entre les copropriétaires. Il faut savoir que plus un projet est important, plus son exécution nécessite l’accord du grand nombre.
Le syndic d’immeuble : l’exécutant de l’assemblée générale
Cet organe a pour mission principale d’exécuter toutes les décisions prises par l’assemblée générale. Il faut avant tout savoir qu’il existe plusieurs types de syndics. On peut citer entre autres le syndic bénévole et le syndic professionnel. La première forme est surtout idéale pour les petites copropriétés. Tandis que la seconde est spécialement destinée à une structure plus ou moins complexe avec plusieurs appartements. Cet organe de gestion d’immeuble à Bruxelles s’occupe également des travaux à effectuer au niveau de la résidence.
Il est important de bien choisir cette entité pour éviter de perdre de l’argent. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Les plus importants sont la disponibilité et l’aptitude relationnelle. La gestion d’une copropriété demande en effet du temps et une certaine aisance relationnelle. Son rôle est primordial au sein d’une résidence parce qu’il s’occupe un peu de tout. Il s’assure que les règlements sont respectés par l’ensemble des occupants de l’immeuble.
Le commissaire aux comptes : l’expert-comptable
Ce commissaire aux comptes a pour rôle de contrôler et de vérifier les comptes établis par le syndic de copropriété. Il a le pouvoir d’annoncer aux copropriétaires que les calculs sont faux. Toutefois, cela peut se retourner contre lui si jamais ses affirmations ne sont pas exactes. De ce fait, cet organe détient une importante responsabilité vis-à-vis de sa mission. Voilà pourquoi, cet individu est censé être un expert-comptable. Sans oublier que c’est au moment de l’assemblée générale qu’on désigne le commissaire aux comptes.
Le conseil de copropriété comme organe de contrôle
La fonction de cet organe est similaire à celui du commissaire aux comptes. Toutefois, il collabore avec le syndic et joue le rôle d’intermédiaire entre les différents organes intervenant dans la gestion de la copropriété. Il faut savoir que la mise en place du conseil de copropriété dépend en majeur parti de la taille de celle-ci. Si l’immeuble est immense et contient plus de 20 appartements, dans ce cas, il est obligatoire de monter cet organe. Il va s’assurer que tout fonctionne bien au sein de la résidence.