Les rapports obligatoires entre les enseignants, les parents et les élèves
Lorsque les parents envoient leurs enfants à l’école, ils s’attendent à ce qu’ils soient en sécurité et pris en charge, ce qui est généralement le cas. Malheureusement, à l’école et ailleurs, les enfants sont vulnérables aux personnes qui n’ont pas à cœur leur meilleur intérêt. Trop souvent, même le parent ou le tuteur de l’enfant ne les traite pas correctement. Les exigences et les lois spécifiques varient selon les pays. Que vous soyez élève, parent ou enseignant, il est essentiel de comprendre ce qu’est l’abus et ce que vous pouvez faire pour le prévenir. Malheureusement, les abuseurs d’enfants expérimentés sont très habiles pour faire croire aux enfants qu’ils ne sont pas réellement maltraités, ou que la maltraitance est de leur faute.
Qu’est-ce que l’abus ?
La maltraitance des enfants se produit lorsqu’un parent, que ce soit par son action ou par son inaction, provoque une blessure, la mort, un préjudice émotionnel ou un risque de préjudice grave à un enfant. Il existe de nombreuses formes de maltraitance envers les enfants, notamment la négligence, la violence physique, la violence sexuelle, l’exploitation et la violence psychologique. Selon cette définition, de nombreux actes ou omissions peuvent être considérés comme des abus envers les enfants. Même si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous êtes témoin de maltraitance d’enfants ou pas, il est préférable de faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de protéger un enfant. Si vous vous trompez et que vous examinez davantage la question, vous ne subirez aucun préjudice.
Ce que les enseignants, les parents et les élèves devraient savoir
Si vous êtes enseignant, cela signifie que vous avez non seulement l’obligation morale de protéger les enfants dont vous avez la garde, mais également l’obligation légale de les protéger. C’est un fait triste mais vrai que vous êtes peut-être le seul adulte de la vie de cet enfant qui se soucie suffisamment de lui pour le remarquer et même le signaler, le maltraiter ou le négliger. C’est une responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère. Si vous avez peur de faire un rapport de peur que votre identité ne soit liée au rapport, sachez que dans la plupart des cas, vous resterez anonyme, à moins que l’affaire ne aboutisse devant un tribunal.
Vous êtes parents ? C’est réconfortant de savoir que vous n’êtes pas le seul à avoir à cœur les intérêts de votre enfant. Si vous soupçonnez que quelque chose arrive à votre enfant ou à l’un de leurs amis, vous pouvez en toute sécurité en parler à leur enseignant. Cela peut être utile pour obtenir un deuxième avis et en apprendre davantage sur ce que l’enseignant a observé. Cependant, le fait que l’enseignant de votre enfant soit un journaliste mandaté et que vous ne l’êtes pas ne signifie pas que vous ne pouvez pas non plus signaler les cas de maltraitance. Vous connaissez le mieux votre enfant et vous devriez toujours suivre votre instinct en tant que parent. Pour suivre des cours de français à Paris, contactez Angelio Academia.