Le marché immobilier toulousain retrouve la forme
Après une forte décadence du marché immobilier toulousain et ses environs, les affaires semblent reprendre leur bon train. En maintenant le rythme actuel, cette entreprise est promise à un avenir fort prometteur. Des prix stables, une augmentation flagrante du pouvoir d’achat, des mesures fiscales plus favorables aux propriétaires et aux locataires, tels sont les phénomènes à l’origine de cette recrudescence du marché immobilier toulousain.
Des chiffres qui en disent long sur le marché immobilier toulousain
La Fnaim a récemment réalisé une étude sur la tendance du marché immobilier dans le territoire français. Elle a recensé plus de 800.000 transactions de ventes en France, et la ville de Toulouse y a contribué fortement. Pour le mois de janvier seulement, la ville a enregistré plus de 278 ventes immobilières, ce qui équivaut à 9 transactions par jour. Une statistique très prometteuse qui semble faire le bonheur de ce site spécialisé dans la vente d’appartement neuf à Toulouse.
Les analystes économiques en restent bouche bée : il s’agit d’un phénomène inédit depuis 2011. En effet, en 2010, le marché immobilier a connu son apogée : un chiffre d’affaires exceptionnel, du jamais vu dans toute la France. Selon les études et analyses de la tendance actuelle, la ville de Toulouse est à deux pas d’atteindre ce summum des ventes de 2010. Tous les acteurs dans l’univers de l’immobilier espèrent que cette situation continuera pour les prochaines années à venir.
Chapeau au gouvernement !
Nous devons bien l’admettre, le gouvernement a contribué à cet essor fulgurant du marché immobilier toulousain. En effet, grâce au dispositif Pinel, les taxes ainsi que les frais relatifs aux logements à louer ont largement diminué. Grâce à cette atténuation fiscale, les propriétaires possèdent plus de marges de manœuvre. Par conséquent, les loyers diminuent et les nouveaux appartements se multiplient.
A Toulouse, le marché immobilier favorise tous les acteurs du secteur : les propriétaires des logements, les locataires, les acheteurs et les agences immobilières. Tout le monde y trouve son compte ! Avec ce dispositif gouvernemental, on ne peut que souhaiter que cet essor du marché immobilier toulousain acquière un caractère durable.
Des quartiers pour tous les goûts
A chacun son quartier fétiche, les néo-toulousains et les nouveaux conquéreurs de la région toulousaine ont fait leur choix. Pour les natifs, ils préfèrent habiter l’hypercentre de la ville, un endroit qui a gardé le décor pittoresque du passé associé à des subtiles touches de modernité. Pour les amoureux du luxe et du calme, ils optent plutôt pour le quartier Côte-Pavée où l’on retrouve les institutions les plus réputées de Toulouse et les résidences les plus tranquilles.
En outre, les passionnés d’histoire préfèrent le Quartier Saint-Cyprien. Malgré le coût assez élevé des logements et des terrains, ils se vendent comme des petits pains ! Sinon, les quartiers Saint-Michel sont également très prisés : juste assez éloignés du centre-ville pour profiter du calme et assez proches pour y être en quelques minutes. Le salon de l’immobilier réalisé dans la ville toulousaine a démontré ces préférences et le développement croissant du marché.