Faut-il assurer un vélo électrique ?
Le vélo électrique roule sur la chaussée publique comme tout autre véhicule. Cela implique qu’il est en interaction avec les autres usagers de la route. Il peut donc être impliquer dans des accidents. Cependant, faut-il assurer un vélo électrique ? Nous allons voir cela dans cet article.
Tout dépend de la puissance du vélo électrique
L’assurance n’est pas toujours obligatoire pour un vélo électrique. En effet, en dessous de 250 W et dont la vitesse n’excède pas 25 km/h, il est considéré comme un vélo normal. Vous pouvez donc rouler sans souscrire à une assurance. Néanmoins, vous devrez assumer les conséquences en cas d’accidents responsables.
Au-delà des valeurs mentionnées plus haut, votre vélo électrique est considéré comme un cyclo moteur. Vous devez donc disposer des autorisations nécessaires pour pouvoir le conduire. Cela implique une assurance correspondant aux caractéristiques du véhicule. La raison est simple, votre vélo électrique est plus puissant et peu donc causer des impacts importants en cas d’accident.
Par ailleurs, cette réglementation sera appliquée comme n’importe quel cyclomoteur. En cas de manquement, vous vous exposez à des sanctions importantes. Cela peut aller d’une amende à un retrait de votre permis de conduire sans possibilité de le passer pendant un certain nombre d’année.
L’importance de la responsabilité civile
La responsabilité civile est une assurance orientée vers vous. Il s’agit d’une protection contre les dégâts réalisés involontairement. Cela signifie qu’en cas d’accident vous impliquant sur le vélo électrique, la compagnie d’assurance pourra couvrir les frais à une certaine hauteur définie dans votre contrat.
Notez cependant qu’une évaluation des faits sera mise en place par l’assureur. Il s’agit d’une procédure comme pour tout autre accident. Une enquête sera alors ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident. Si cela n’est pas en votre faveur, il se peut que la compagnie d’assurance ne couvre pas l’accident.
Souscrire à une assurance responsabilité civile pour votre vélo électrique est simple. Il vous suffit de vous rapprocher d’une compagnie d’assurance et de consulter les offres disponibles. Vous pourrez alors renseigner les informations demandées. Une fois toutes les démarches faites, vous recevrez les papiers nécessaires pour attester que vous êtes couvert par la responsabilité civile.
3 bonnes raisons de s’assurer
Comme nous l’avons vu plus haut, assurer son vélo électrique n’est pas toujours nécessaire. Cela dépend des caractéristiques de votre véhicule. Cependant, cela ne vous empêche pas de souscrire à une assurance. Premièrement, cela vous permettra de vous protéger des imprévus. Vous n’aurez donc pas à assumer un accident tout seul.
Ensuite, le vélo électrique reste un investissement conséquent. Vous avez donc intérêt à le protéger pour pouvoir vous faire rembourser en cas d’incident. En d’autres termes, cela vous permettra de ne pas avoir à acheter un nouveau vélo électrique intégralement de votre poche en cas d’imprévu. Pour conclure, même si le vélo électrique n’a pas nécessairement besoin d’être assuré, nous vous conseillons de le faire. Cela vous protègera d’une part des incidents possibles. D’autre part, vous aurez aussi une grande tranquillité d’esprit pour rouler avec votre véhicule électrique. D’ailleurs, nous vous recommandons cet excellent site si vous souhaitez acheter un vélo.