Acquisition d’un bien immobilier : faites-vous accompagner d’un bon avocat
Plusieurs façons peuvent conduire à l’acquisition d’un bien immobilier. On peut distinguer l’effet de l’occupation, de l’accession, de la possession acquisitive, et par voie conventionnelle ou successorale. Afin de rendre l’acte plus officieux, il est conseillé de solliciter les services d’un avocat professionnel.
Cet acteur est en effet incontournable dans tous les aspects du droit immobilier. Devenir propriétaire est l’issue finale d’une longue procédure, à travers laquelle cet expert peut vous guider pour un chemin sans encombre.
Les différentes manifestations du droit d’acquisition
Devenir maître d’une propriété peut se faire en prenant possession d’une qui n’appartient à personne, avec la ferme intention de se l’approprier. Dans ce cas présent, il s’agit de l’occupation. Pour ce qui est de l’accession, le propriétaire se voit obtenir les choses accessoires se trouvant sur sa propriété.
L’accession peut être naturelle ou artificielle, selon la nature du bien. L’acquisition par convention est comme son nom l’indique, le transfert d’une propriété à une autre personne, par l’effet d’un contrat de vente. Le document doit être légalisé par les autorités compétentes. Enfin, l’acquisition successorale qui peut être réalisée soit par le biais d’un testament que le défunt a écrit soit directement par le droit aux héritiers que la loi a désigné. Pour plus d’information sur ces sujets, visiter d’autres sites sites spécialisés. Pour ce faire, il suffit de cliquer ici pour y accéder
En général, faire appel à un avocat en droit immobilier dans ce genre de situation est indispensable. On se trompe souvent sur ce que l’on peut ou ne peut pas faire, sur le plan juridique. En raison de la multitude de situations qui peuvent survenir, il est compliqué pour un particulier, même averti, d’anticiper seul toutes les options qui sont à sa disposition. Encore moins d’en comprendre les conséquences.
Les intérêts de faire appel à un avocat en droit immobilier
Dans le plus souvent des cas, les gens font appel à un avocat lors des enchères immobilières. La loi stipule clairement que tout acheteur souhaitant acquérir une propriété se doit de se faire représenter par cet expert, sous peine de voir sa participation refuser. Ainsi, ce sera lui qui va enchérir pour vous, grâce au dossier préalablement fourni.
Lorsqu’il s’agit d’un achat entre particulier ou avec une agence, l’avocat aura un rôle de :
- Conseiller : mandaté pour assister son client dans la rédaction d’actes juridiques, il pourra prodiguer des conseils juridiques afin de défendre l’intérêt de celui-ci.
- Certifier : pour rendre officiel tous les actes et paperasseries nécessaires dans l’acquisition du bien.
- Représenter : dans le cas de vente aux enchères, de litiges, ou de négociations avec les vendeurs.
- Jouer le rôle d’intermédiaire : pour trouver une solution à l’amiable, ou un contrat favorable pour les deux contractants.
Doté d’une capacité d’analyse grâce à ses années d’études et d’expérience, un avocat en droit immobilier sait ce qu’il faut faire en chaque circonstance. Il identifie facilement les procédures et stratégies à mettre en place afin de permettre à son client d’atteindre son objectif dans un bref délai.