Comment se soigner d’une angine blanche ?
Si vous voyez soudainement des taches blanches sur vos amygdales, vous pourriez être inquiet. Cependant, dans de nombreux cas, vous pouvez facilement traiter la cause sous-jacente et éviter l’ablation chirurgicale des amygdales. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les causes possibles des taches blanches sur les amygdales, ainsi que sur les options de traitement et plus encore.
Symptômes
Une décoloration blanche peut n’apparaître que sur les amygdales ou elle peut apparaître autour des amygdales et dans toute la bouche. Ce sont les symptômes de l’angine blanche. La décoloration peut ressembler à des stries à l’arrière de la gorge ou à des taches sur ou autour des amygdales. En plus des taches blanches, vos amygdales peuvent être rugueuses et vous pourriez avoir du mal à avaler.
D’autres symptômes qui accompagnent souvent les taches blanches sur les amygdales comprennent :
- éternuement
- un mal de gorge
- tousser
- une fièvre
- déglutition douloureuse
- mal de gorge
- un nez bouché
- un mal de tête
- courbatures et douleurs
- gonflement des ganglions lymphatiques
- mauvaise haleine
Parfois, vous pouvez également avoir des difficultés à respirer. Cela peut se produire si vos amygdales deviennent extrêmement enflées et bloquent partiellement vos voies respiratoires.
Causes
Des taches blanches sur les amygdales sont souvent dues à une infection de la gorge. La blancheur de votre gorge peut avoir plusieurs causes possibles.
- La mononucléose infectieuse
- L’angine streptococcique
- L’amygdalite
- Le muguet buccal
- Les pierres d’amygdale
Traitement
Votre traitement dépendra de la cause des taches blanches.
-Pour la mononucléose infectieuse
Les médecins ne prescrivent généralement pas de médicaments pour traiter la mono. Votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes pour une inflammation sévère, ainsi que des médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène. Votre meilleur traitement sera de bons soins à domicile. Prenez beaucoup de repos et de liquides pendant que l’infection suit son cours.
-Pour l’angine streptococcique
Votre médecin vous prescrira un antibiotique. Votre médecin peut également vous recommander des médicaments en vente libre, tels que l’ibuprofène (Advil, Motrin IB), pour réduire l’enflure et la douleur.
En plus de prendre des médicaments, reposez-vous beaucoup. Vous pouvez également essayer de vous gargariser avec de l’eau salée tiède, ce qui peut aider à réduire l’enflure et la douleur.
-Pour le muguet buccal
Les médecins prescrivent généralement des médicaments antifongiques pour traiter le muguet. Se gargariser avec de l’eau salée et se rincer la bouche avec de l’eau peut aider à empêcher la levure de se propager au-delà de votre bouche.
-Pour les pierres des amygdales
Le traitement des calculs d’amygdale n’est généralement pas nécessaire, sauf si l’inconfort est extrême. Votre corps éliminera naturellement les pierres. Vous pouvez essayer des méthodes à la maison telles que manger des craquelins ou d’autres aliments croquants et vaporiser de l’eau salée pour nettoyer les dépôts.
-Pour les inflammations sévères
Si vos amygdales sont enflammées au point de vous causer des difficultés à respirer, votre médecin pourrait vous recommander de les retirer. Cette procédure est appelée amygdalectomie. Cela n’est généralement fait qu’après que les autres traitements n’ont pas réussi à réduire l’inflammation des amygdales. Votre médecin ne l’utiliserait pas uniquement pour traiter les taches blanches.
Les amygdalectomies sont généralement une procédure ambulatoire. Vous aurez probablement un mal de gorge pendant 1 à 2 semaines après la chirurgie. Vous devez suivre un régime alimentaire restreint pour éviter une infection potentielle pendant cette période.