Quel est le meilleur fonds d’investissement en Belgique ?
La question qui taraude tout le monde est de savoir quel est le meilleur investissement. À noter d’emblée qu’il n’existe pas de placement miracle. Chacun doit pouvoir connaître son profil et opter pour l’investissement qui lui apportera le plus de gains. Il faut comprendre que les placements les plus rentables de l’année passée ne le seront peut-être pas pour l’année en cours.
Toutefois, il est possible de profiter d’une excellente rentabilité en optant pour le meilleur fonds d’investissement. Pour ce faire, il faut bien connaître sa situation, ses objectifs et son appétence au risque. Pour faire le bon choix, suivez le guide.
Les fonds d’investissement en bourse
Ils sont plus connus sous l’appellation Organisme de placement collectif ou OPC. Ces fonds investissent dans plusieurs secteurs. Cela peut être des cours de matières premières, mais aussi dans des PME ou dans des grandes entreprises. Concrètement, ils achètent des actions ou des obligations.
Les placements en obligations
Ce sont en fait des titres de créances. Dans ce cas de figure, l’investisseur fait un prêt à une entreprise. Celle-ci s’engage alors à rendre l’argent qui lui a été prêté avec les intérêts. Les investisseurs peuvent faire de rendement de deux manières différentes.
La première consiste à vendre les obligations dans le but de réaliser de la plus-value. La seconde, c’est de toucher les intérêts. Elles ont une performance de 2 à 5 % par an. Il convient de préciser que choisir le meilleur fonds d’investissement est avant tout une question de stratégie.
L’achat d’actions
L’investissement en bourse est surtout recommandé pour les initiés que l’on appelle les traders. Ce type d’investisseur aime prendre des risques. En contrepartie, il obtient des rendements plus élevés. Il faut savoir qu’une action d’entreprise équivaut à un titre de propriété.
L’investisseur qui acquiert des actions détient alors une part dans la société. Deux choix s’offrent aux actionnaires pour faire du bénéfice. Ils peuvent percevoir des dividendes ou encore céder les actions à un prix plus élevé. D’une manière générale, le rendement est de 6 à 10 % par an.
Les fonds de placement immobilier
Ici, le principe est la diversification. Ils font le choix de placer les fonds dans plusieurs projets immobiliers. Cela permet de garantir le rendement. Il existe plusieurs façons d’investir dans ce secteur.
L’investissement immobilier locatif
L’opération consiste à acquérir une maison ou un logement dans le but de le mettre en location. Son principal avantage est qu’il offre la possibilité aux propriétaires de gagner des revenus supplémentaires, mais aussi de se constituer un patrimoine pour l’avenir. Il propose un rendement intéressant. Le bailleur doit toutefois s’occuper de la gestion locative. À noter qu’il est le seul investissement pouvant être financé avec un crédit.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
Pour ce type de placement, les fonds sont investis dans un parc immobilier. Ceux qui veulent se décharger de la gestion locative ont tout intérêt à opter pour cette solution. En effet, elle est gérée en totalité par la SCPI. C’est elle qui choisit les locataires. Elle se charge également de la signature des contrats, ou encore de la perception des loyers. Le taux de rendement peut-être largement plus élevé que celui dont vous auriez pu bénéficier si le bien était à vous.