Tout savoir sur la décoration bohème
La déco bohème est une explosion de couleurs, de matières et la fusion de différents genres. Ce style revient en force dans nos intérieurs. On vous dit tout sur cette tendance !
À quoi renvoie le style bohème ?
Le décor bohème évoque l’idée du célèbre itinéraire ‘Hippie Trail’, l’itinéraire emprunté par les jeunes dans les années 60 et 70, et les voyages à travers l’Orient de l’Europe à l’Asie. Ces objectifs expliquent la présence de toutes ces couleurs et matières orientales, russes, tziganes et hindoues dans la décoration. L’esprit bohème est donc une invitation au voyage.
La décoration bohème est un style qui se distingue par l’assemblage et l’accumulation de motifs, de matières et d’objets. Les couleurs sont vives et profondes. Elles se combinent pour créer une atmosphère chaleureuse. Un univers coloré et ludique où les motifs rustiques inspirés de la nature imprègnent le décor et apportent une touche de légèreté.
Caractéristiques de la décoration bohème
Le style bohème se caractérise par une combinaison de couleurs et de motifs, ainsi qu’une préférence pour les matières naturelles. Pour l’adopter, il faut mélanger, accumuler, dépareiller et miser sur le naturel et la simplicité. Vous pouvez également choisir des matériaux orientaux, tziganes et hindous (coussins navajos et des attrapes rêves). Vous en trouverez sur ce site en ligne.
Vous pouvez par ailleurs dénicher des modèles vraiment originaux dans les brocantes ou pendant vos voyages. Le décor bohème peut être créé dans la chambre, le salon, la salle de bains ou la cuisine.
Comment créer un style bohème ?
- Pour une mise en place réussie, commencez par une couleur de base simple pour créer votre décor bohème. Les tons de terre chauds constituent une toile de fond parfaite. Une base neutre vous permet d’appliquer des couleurs et des motifs audacieux. L’objectif est d’obtenir le mélange cohérent sans être accablant ou flashy.
- Ajoutez des plantes naturelles au décor : les plantes créent une atmosphère relaxante et agréable pour le style bohème. Elles purifient l’air et ajoutent une touche naturelle. Elles n’interfèrent pas trop avec le reste du design et n’obscurcit pas les yeux.
- Faites un jeu de motifs : la superposition de motifs similaires est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables de maîtriser le style bohème. Ainsi, vous pouvez ajouter une touche décadente à n’importe quelle pièce. Il peut s’agir des tapis bohèmes à motifs contrastés aux coussins et jetés colorés, il est important d’incorporer une variété de motifs.
- Optez pour des meubles bas : cela peut sembler étrange, mais plus vous êtes proche du sol, plus vous vous rapprochez de la création d’une véritable maison de style bohème. Pensez aux canapés à dossier bas parsemés de nombreux coussins moelleux et confortables.
En conclusion, la décoration de style bohème s’inspire de l’univers du voyage. C’est un ensemble de motifs et de couleurs qui donnent un aspect chaleureux et confortable à votre intérieur. Le style bohème ne consiste pas seulement à mélanger de nombreuses couleurs. Il peut également être décoré avec des objets plus doux et originaux, associé à des tons neutres, des couleurs pastel et des matières naturelles (lin, coton, etc.).