Les techniques pour bien choisir le tissu de son costume
Un événement festif, une soirée ou bien un mariage et vous voulez un costume agréable à porter et beau en même temps ? Le choix en costume dans les boutiques ou sur les ventes en lignes est large mais vous voulez commander un costume sur mesure chez votre tailleur ? Dans ce cas, le choix du tissu est primordial. Voici un guide pour bien choisir le tissu de votre futur costume.
Les différents types de tissu à éviter
Si votre choix porte sur un costume sur mesure au lieu d’opter pour un costume confectionné, le choix du tissu contribuera à la réalisation d’un beau costume. Avant d’aller chez votre tailleur, jetez un coup d’œil sur les offres disponibles sur le net ou bien dans les boutiques de costumes de marié à Salon de Provence. Vous pouvez aussi vous y inspirer selon vos goûts ainsi que le thème de l’événement que vous allez assister.
Pour commencer, deux sortes de tissus sont à éviter. Il s’agit du coton et du tissu synthétique. Le coton se caractérise par sa légèreté soit, mais son plus grand défaut est qu’il se froisse très vite. Impossible donc de porter un costume en coton toute une journée puisqu’une fois qu’il froisse, cela va donner un aspect pas très classe à votre costume, ce qui serait dommage. Quant au tissu synthétique qui compte parmi les tissus bas de gamme, il ne vous tiens pas chaud pendant la saison froide, il manque de tenue lorsque vous le mettez mais surtout, votre peau ne respire pas en dessous.
Choisir le tissu de son costume en fonction de la saison
Tout comme le choix de vêtement à porter selon la saison, le genre de tissu d’un costume doit s’adapter à la météo. Pour la saison froide, préférez le tweed qui vous fournit de la chaleur tout en restant classe et cool en même temps. Si vous n’aimez pas le côté décontracté du tweed, vous pouvez choisir la laine. D’ailleurs, c’est le tissu que les tailleurs conseillent le plus souvent puisqu’elle offre confort, élégance et une grande palette de choix de qualité. Ce qu’il faut retenir, c’est que la laine se vend généralement selon les supers marqués par un chiffre suivi d’un S. On peut trouver de la laine à 80’s, 100’s, 150’s jusqu’à 250’s. Ceci dit, les supers indiquent seulement la finesse des fibres qui constituent le tissu en laine. Plus le chiffre est grand, plus les fibres sont fines. Attention de ne pas se fier aux arguments de vente disant que la laine à 150’s est de meilleure qualité que celle à 80’s. La qualité vient plutôt de la caractéristique du mouton, source de la laine ainsi que la qualité de son toison.