Peindre un plafond : Comment s’y prendre ?
Si vous voulez refaire la décoration d’une pièce de votre maison, pensez à la peinture du plafond. Vous pourrez d’ailleurs le faire vous-même, car peindre un plafond n’est pas difficile.
Une bonne préparation : le secret de la réussite pour peindre un plafond
Comme dans tous les travaux de peinture, la préparation du support a une importance particulière lors de la peinture du plafond. En effet, il est important que le plafond soit entièrement sec et propre avant que les travaux de peinture ne commencent, pour que la surface soit parfaitement adhérente de manière à ce que la peinture accroche bien. Ainsi, vous utiliserez moins de peinture, pour aboutir à un résultat optimal.
Un lessivage s’impose donc avant de passer à la peinture. Il faut également scruter la surface pour déterminer s’il y a des marques de présence d’humidité, auquel cas il faudra traiter le plafond avant toute chose. En effet, la peinture du plafond se détériorera facilement si ce dernier est attaqué par l’humidité.
Peindre le plafond, c’est protéger le reste !
Lorsque vous peignez un mur, vous installez une bâche au sol ainsi que sur les meubles qui n’ont pas pu être déplacés afin de les protéger contre les risques d’éclaboussures. Lorsqu’il s’agit de peindre un plafond, cela est encore pire : puisque la surface à peindre est en hauteur, il y aura forcément de la peinture qui tombera vers le bas. Pensez alors à sortir tout le mobilier qui peut être transporté, à regrouper le reste au milieu de la pièce et à les recouvrir avec une bâche de protection.
Pensez également à protéger les murs et le sol avec un film plastique que vous fixerez avec du ruban adhésif. Cela peut paraître laborieux, mais c’est nécessaire si vous voulez éviter les différents dégâts, pouvant vous contraindre à faire également des travaux de peinture des murs ou autres.
Les outils dont vous aurez besoin pour peindre un plafond
Pour peindre un plafond, vous aurez besoin d’un minimum d’outils. Sans surprises, une échelle ou un escabeau sera nécessaire pour atteindre le plafond qui se trouve en hauteur. Il vous faudra également des pinceaux et des rouleaux pour appliquer la peinture, ainsi qu’un bac à peinture. Mais ce n’est pas tout, il vous faudra également des outils pour vous protéger.
Comme vous aurez toujours le regard vers le haut, il faudra donc porter des lunettes de protection ainsi qu’un masque pour vous couvrir le visage. Bien évidemment, vous devrez porter une combinaison de travail pour éviter de salir vos habits.
Comment peindre le plafond ?
Comment bien peindre un plafond ? La technique en soi pour peindre un plafond n’est pas difficile. D’ailleurs, vous n’aurez aucune difficulté à le faire si vous avez déjà peint d’autres surfaces, comme des murs ou une façade extérieure. Commencez alors par peindre les coins du plafond avec un pinceau, ce dernier est plus fin et vous permettra de faire des gestes précis. Ensuite, vous aurez à peindre la grande partie de la surface avec un rouleau, car il permet de peindre une surface importante en peu de temps.
Lorsque vous peignez le plafond pensez à aller de la lumière vers les parties sombres, afin de ne pas être induit en erreur par les effets d’optique occasionnés par la lumière. Enfin mais non des moindres, veillez à peindre le plafond d’une traite, sans prendre de pose car vous pourrez alors superposer une partie où la peinture est déjà sèche et une partie où elle est fraîche, et des nuances de couleurs en résulterait car les raccords seraient très difficiles à masquer.