Les composantes d’un terrain de foot
Le terrain de football est une arène où deux équipes s’affrontent l’une contre l’autre. Pour assurer un jeu fluide est règlementé, celui-ci dispose de plusieurs éléments caractéristiques. Quelles sont donc les composantes d’un terrain de foot ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Cages de but
Les cages de but sont des éléments importants d’un terrain de foot. On en compte deux à chaque fois. Il s’agit de l’objectif à atteindre pour chaque équipe. En effet, il faudra faire passer la balle dans le camp adverse plus de fois que l’opposant pour gagner le match.
Les cages de buts sont composées de poteaux. Il s’agit d’une structure, souvent en métal avec deux barres verticales et une autre transversale au sommet. Celles-ci permettent de délimiter le but d’une équipe. Sera donc défendu par le gardien de but qui devra empêcher le ballon d’y entrer à chaque attaque de l’adversaire.
Il y a également les tendeurs que l’on retrouve derrière les poteaux. Il s’agit de barres verticales plus fines. Elles vont permettre d’attacher les autres composants des cages de but comme les filets que nous verrons par la suite.
Filets de football
Les filets de football sont des accessoires que l’on dispose sur les cages pour arrêter le ballon. Ils servent notamment de repères aux arbitres pour la validation d’un but. La raison est simple, sans filets, le ballon peu donner l’illusion d’êtres passé entre les deux poteaux, même si elle est passée à côté.
Ces composantes d’un terrain de football sont réglementées. Premièrement, elles doivent être composées d’une fibre textile végétale ou synthétique. Leurs mailles doivent respecter la réglementation selon la nature de la compétition. Enfin, la couleur des filets doit être unie pour faciliter le repérage de la part des arbitres.
Pour choisir vos filets, vous devez vous baser sur quelques critères. Premièrement, il faudra se référer aux dimensions réglementaires selon la compétition. En effet, celles-ci ne seront pas les mêmes pour un tournoi de foot à 7 et à 11. Une rencontre officielle devra également répondre aux normes et aux homologations imposées par la fédération responsable.
Marquages au sol
Les marquages au sol sont assez nombreux au football. On les retrouve sur quelques endroits sur un terrain. Ils servent notamment de repères aux joueurs comme aux arbitres pour assurer le bon déroulement du match. Tout d’abord, il y a les limites du terrain qui forment un rectangle suivant ses dimensions et qui accueilleront les autres marquages.
Ensuite, il y a la surface de réparation qui est la zone d’entrée vers les buts d’un camp. Elle est représentée par un rectangle avec un demi-cercle au centre de ses extrémités. Un petit point est également visible au centre pour indiquer le point de penalty. Ensuite, il y a le centre du terrain représenté par une ligne horizontale avec un cercle et un point au milieu. Enfin, il y a les coins qui démarqueront les points où les corners seront tirés. Notez que lorsque la balle sort des extrémités du terrain, il y a « touche » si elle franchi les lignes sur le côté. Autrement, il y a corner.