N’oubliez pas la déclaration de valeur lors d’un déménagement en France
Le déménagement est une des phases les plus importantes de la vie. Il est souvent source de stress et on a souvent tendance à oublier certains éléments qui peuvent s’avérer importants. Parmi ces éléments, figure en grande place la déclaration de valeur qui est un document obligatoire qui fixe la valeur de vos meubles et objets. Il vous sert surtout de base pour faire jouer la garantie du déménageur en cas d’incident lors de votre déménagement. Vous voulez alors réussir votre déménagement ? N’oubliez pas la déclaration de valeur.
Une obligation lors du déménagement
La déclaration de valeur est un paramètre important à prendre en compte lors d’un déménagement. En effet, l’article 133-1 du Code du commerce en France prévoit que le déménageur est responsable des éventuelles pertes, casses et détériorations d’objets lors du déménagement sauf cas de force majeure. La déclaration de valeur est alors un document permettant de déterminer la valeur globale de votre mobilier et surtout de fixer les modalités d’indemnisation et leur plafond. Ce document doit être fourni par la société de déménagement et doit porter mention du montant total des biens transportés par le déménageur ainsi que la valeur unitaire des biens dépassant la limite de responsabilité contractuelle. Lors du déménagement, la déclaration de valeur est associée à une lettre de voiture et le déménageur va en détenir un exemplaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site
http://mazuccodemenagements.com/demenagement-en-france/
Comment faire une déclaration de valeur ?
Il faut d’abord savoir que chaque entreprise de déménagement propose ses propres seuils de déclaration de valeur. La déclaration de valeur peut alors varier sensiblement d’un déménageur à un autre. Il faut aussi savoir que la valeur déclarée a une incidence directe sur le prix de la prestation du déménageur. En effet, il s’agit d’une garantie contractuelle qui est le plus souvent facturée à 0.3% de la valeur déclarée. La souscription à une assurance peut toutefois porter ce taux à 0.6 % de la valeur déclarée. Il faudra ensuite lister l’ensemble des objets dont la valeur est supérieure à la déclaration de valeur. Disons globalement que la déclaration de valeur est une opération fastidieuse, car il faudra lister tous les objets pièce par pièce tout en prenant en compte la variation de sa valeur.
Quelques conseils à prendre en compte
Lorsque vous réalisez une partie de la tâche de déménagement, il est essentiel de veiller à ce que tous vos biens soient bien protégés. Ne lésinez pas alors sur les papiers bulle et les cartons. En effet, la déclaration de valeur ne couvre que les éventuels dommages causés par le déménageur. Si vous voulez tout de même couvrir l’ensemble de vos biens, il faudra alors souscrire à une assurance complémentaire. N’hésitez pas à prendre vos biens en photo et à conserver vos factures pour mieux vous défendre en cas d’incident.