Transports

Comment regagner des points sur son permis auto ?

permis de conduire

Perdre des points sur son permis de conduire peut arriver à tout le monde, du conducteur débutant à l’automobiliste expert mais infortuné. Si vous êtes dans l’un ou l’autre cas, il ne faut pas paniquer ! En effet il existe quelques moyens qui vous permettent de récupérer vos points perdus, du moins une partie, bien avant que vous ne vous retrouviez face à un permis invalide.

Toutefois avant d’envisager l’un ou l’autre moyen pour le faire, la première chose que vous devrez faire consistera à déterminer le nombre de points qui vous reste sur votre permis afin de décider de la meilleure manœuvre à adopter.

Comment faire pour connaître les points qui me restent sur mon permis ?

Afin de trouver cette information, vous pourrez vous rendre immédiatement dans toute préfecture ou encore toute sous-préfecture de police, muni de votre carte d’identité. Vous pourrez y consulter le Fichier National du Permis de Conduire. Il est à savoir que faire cette vérification spécifique ne pourra pas se faire par téléphone. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’en préfecture pour cette démarche, vous pourrez toujours utiliser le site Telepoints pour voir combien de points il vous reste sur votre permis de conduire.

La récupération par l’intermédiaire de stages

stage

Jusqu’à 4 points vous pourrez récupérer en participant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, dispensé par des centres agréés par le ministère de l’intérieur. N’attendez pas d’avoir perdu tous vos points pour suivre un stage. Adhérer à ce système de permis à points vous permet de regagner immédiatement 4 points, au bout de 2 journées de stage. Il est à savoir qu’il ne sera possible de suivre ce stage que dans le cas où vous n’aviez pas encore reçu de lettre recommandée envoyée par le ministère de l’intérieur, laquelle vous avise de l’invalidité de votre permis de conduire.

La récupération automatique après 6 mois

Si vous avez perdu 1 point sur votre permis de conduire, rien de plus facile pour le récupérer ! Il vous suffira de faire attention à ne plus commettre d’infraction dans un délai de 6 mois. S’il n’est rien enregistré pendant ce laps de temps, vous récupérerez automatiquement votre point. Sinon, il faudra patienter jusqu’à 2 ans pour le regagner et ce, en veillant à ne pas commettre d’autres infractions.

La récupération automatique après 2 ans

Dans le cas où vous n’avez plus fauté vis à vis du code de la route dans un délai de 2 ans, et après que vous vous soyez acquitté de votre dernière amende en date, vous regagnerez automatiquement tous vos points de permis de conduire. Et si avant que la durée de 2 ans n’arrive à son terme, vous aviez commis une nouvelle infraction, votre compteur de temps recommencera à zéro pour compter à nouveau 2 ans afin de récupérer tous vos points.

La récupération automatique après 3 ans

Si l’infraction qui a motivé le dernier retrait de points de votre permis fait partie d’un délit sanctionné par une amende de 4ème ou de 5ème classe (excès de vitesse entre 20km/h et 50km/h sur la vitesse autorisée, conduite en état d’ivresse avec un taux d’alcoolémie de plus de 0,5g/l,…), le délai de récupération par voie automatique sera de 3 ans. Toutefois, si 3 ans ne se sont pas écoulés et qu’une autre infraction a été commise, il faudra recommencer à compter 3 ans à partir de la date de cette dernière infraction.

Andre Pernola

Andre Pernola

Bonjour, je suis Andre Pernola, l'auteur principal du site "Articles du Net". Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par le monde numérique. C'est une passion qui est née dès mon plus jeune âge, en bidouillant des ordinateurs et en explorant les vastes horizons d'Internet. Aujourd'hui, je suis ravi de pouvoir partager cette passion avec vous à travers ce site. "Articles du Net" est pour moi une plateforme idéale où je peux combiner mes diverses expériences et intérêts. J'ai toujours été fasciné par la manière dont la technologie évolue constamment et change notre vie quotidienne. Que ce soit les dernières innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle, les nouvelles tendances des réseaux sociaux, ou les pratiques de sécurité en ligne, je m'efforce de couvrir des sujets variés qui captivent et informent mes lecteurs. Écrire pour "Articles du Net" me permet non seulement de partager mes connaissances mais aussi de m'engager dans un dialogue continu avec nos lecteurs. C'est un lieu où l'échange d'idées et la découverte de perspectives nouvelles sont encouragés. J'aime particulièrement recevoir des commentaires, des questions ou même des suggestions de sujets de la part de nos lecteurs. Cela enrichit la ligne éditoriale du site et alimente ma motivation jour après jour. Mes expériences professionnelles et personnelles m'ont appris l'importance de rester curieux et informé. C'est pourquoi je suis toujours à l'affût des dernières actualités et tendances du monde numérique. Mon objectif est de rendre ces informations accessibles et intéressantes pour tous, que vous soyez un expert en technologie ou simplement quelqu'un d'intéressé par l'impact de l'Internet sur notre société. En somme, "Articles du Net" est bien plus qu'un simple site d'informations. C'est un projet de cœur, un espace où je peux partager ce que j'aime, apprendre de nouvelles choses, et, espérons-le, inspirer d'autres personnes sur les vastes opportunités et défis qu'offre le monde numérique moderne. Je vous remercie de faire partie de cette aventure avec moi et j'espère que vous trouverez autant de plaisir à lire mes articles que j'en ai à les écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *