Comment fabriquer une couveuse automatique ?
Vous êtes éleveur et souhaitez optimiser votre production sans trop vous ruiner ? Alors pourquoi ne pas fabriquer une couveuse automatique ? Ce type d’équipement peut tout à fait être réalisé soi-même, avec des matériels basiques, faciles à trouver et pas chers. Suivez le guide pour fabriquer votre propre couveuse automatique.
L’équipement nécessaire pour fabriquer une couveuse automatique
Votre priorité sera d’offrir un habitat et un local confortable à votre couvée. Pour ce faire, nul besoin d’investir dans du matériel de grande qualité ou hors de prix. En utilisant des matériaux simples mais efficaces, vous y parviendrez sans grande difficulté ni grosses dépenses.
Le premier équipement dont vous aurez besoin sera une lampe. Son rôle est d’apporter de la chaleur à l’intérieur de la couveuse. Comme une certaine température est à obtenir pour optimiser la couvaison, il est alors nécessaire d’opter pour une ampoule d’une puissance suffisante. 25 Watts est ici définie comme étant la puissance minimale. Des fils électriques seront bien entendu nécessaires pour réaliser les différents branchements.
Le prochain élément essentiel pour fabriquer une couveuse automatique est un récipient suffisamment grand pour accueillir plusieurs œufs. L’idéal serait un récipient en polystyrène, mais vous pouvez aussi opter pour un contenant de type glacière par exemple. Cette dernière est idéale pour transmettre la chaleur aux œufs. Prenez un plateau ou un support mou qui puisse accueillir confortablement les œufs, les empêchant ainsi de se briser prématurément.
Vous aurez ensuite besoin d’un grillage d’une grande solidité. Celle-ci servira de barrière de sécurité empêchant vos poussins de se rapprocher de la source de chaleur (la lampe) après éclosion des œufs. Enfin, il vous faudra de quoi prendre le taux d’humidité et la température à l’intérieur de la couveuse.
La conception de la couveuse automatique
Vous avez en main tout le nécessaire pour fabriquer une couveuse automatique, alors passons maintenant à sa conception. Commencez par définir l’emplacement de votre couveuse. Il s’agit en effet d’un paramètre important, car son emplacement peut potentiellement influencer la durée d’éclosion des œufs.
Veillez ensuite à bien installer votre source de chaleur. Pour ce faire, commencez par trouer votre récipient au niveau des extrémités, et passez les fils électriques à l’intérieur. Installez ensuite votre ampoule dans sa douille, et posez-la délicatement dans votre couveuse. Afin de limiter au maximum les risques d’incendies, pensez à encercler le trou avec du scotch ou tout autre isolant.
Pour optimiser la couvaison, une température de 37,5° à l’intérieur de la couveuse est recommandée. Le taux d’humidité idéal est quant à lui d’environ 40%. Pour finir, pensez à préparer directement un petit nid destiné à accueillir confortablement vos poussins.
A moins que vous n’ayez l’intention de retourner les œufs vous-même à la main, vous aurez probablement besoin d’installer un plateau de retournement. L’installation de ce type de plateau est toutefois optionnelle. De plus, elle requiert l’installation d’un mécanisme automatisé qui peut être difficile à concevoir si vous projetez de fabriquer une couveuse automatique par vos propres moyens.
Les différents types de couveuses électriques fonctionnent généralement sur le même principe. Votre couveuse automatique fait-maison devrait être aussi efficace que les modèles commercialisés sur le marché si vous vous y prenez correctement lors de sa conception.