Comment déboucher une canalisation d’eaux usées ?
Une canalisation bouchée nécessite une intervention immédiate. Si les déboucheurs liquides n’ont pas été efficaces, avant de contacter un plombier, voici quelques astuces pour déboucher votre canalisation.
La méthode du cintre
- Prenez un cintre métallique ordinaire et redressez-le autant que possible.
- Pliez ensuite une extrémité pour faire un petit crochet.
- Enlevez le couvercle de la canalisation et commencez à chasser.
Vous devriez pouvoir récupérer toutes sortes de déchets et divers débris qui ont obstrué votre drain. Lorsque c’est fait, versez de l’eau chaude dans le drain pour évacuer les débris résistants.
Le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc
- Mélangez 1/3 de verre de bicarbonate de soude et de vinaigre. Cette solution s’émulsionne immédiatement et vous devrez la verser rapidement dans le drain bouché. Le pétrissage aidera à éliminer la saleté, les cheveux et la crasse qui se sont accumulés dans la canalisation.
- Laissez le mélange agir pendant une heure ou toute la nuit si possible.
- Rincez à l’eau avec de l’eau chaude.
Par ailleurs, vous pouvez d’abord verser une bonne quantité de bicarbonate de soude dans la canalisation et y ajouter du vinaigre. Le résultat sera le même.
L’aspirateur humide et sec
Si vous avez un aspirateur sec et humide, cela peut être un excellent outil pour déboucher votre canalisation :
- Mettez-le d’abord sous vide.
- Ensuite, créez un joint aussi étanche que possible sur le tuyau. À cet effet, vous pouvez essayer de modifier l’ancienne tête de piston. Avec le vide ajusté à la valeur la plus élevée, l’aspiration peut être suffisamment forte pour retirer le bouchon du drain. Cela ne fonctionne pas toujours, mais ça vaut la peine d’essayer.
La soude caustique
Utilisez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection pour cette astuce, car ce produit peut provoquer des brûlures chimiques. Par conséquent, manipulez-le toujours avec précaution :
- Versez 3/4 de litres d’eau froide dans un seau et ajoutez trois tasses de soude caustique.
- Remuez bien avec une vieille cuillère en bois. Le mélange va s’émulsionner et monter en température.
- Versez de l’eau dans le drain bouché
- Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez la canalisation avec de l’eau bouillante. Répétez ce processus si nécessaire.
L’eau bouillante
Faites bouillir de l’eau et versez-la lentement dans la canalisation en 2-3 étapes. C’est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide de déboucher une canalisation.
Le bicarbonate de soude avec du sel
- Mélangez un demi verre de sel et de bicarbonate de soude, puis versez dans la canalisation bouchée.
- Laissez agir pendant 10 à 20 minutes, ensuite versez de l’eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l’eau chaude provoquent une réaction chimique pour briser les débris tenaces.
En conclusion, les canalisations bouchées sont probablement l’un des problèmes les plus ennuyeux de la maison. Le nettoyage de vos égouts peut aider à résoudre les problèmes de débordements, de pannes et d’odeurs. En plus, vous devez savoir comment déboucher une canalisation. Les astuces que nous vous avons données vont vous aider à résoudre ce type de problème.