Adopter un chat : mode d’emploi
Comment ne pas craquer devant ces petites boules de poils ? Nous sommes nombreux à être tentés d’adopter un chat. Attention cependant ! Cet acte n’est pas à prendre à la légère, car il s’agit d’une responsabilité importante. Alors si vous désirez adopter un chat, voici notre mode d’emploi.
1- Le type de chat
Vous devez d’abord choisir quel type de chat vous voulez. On distingue deux types principaux : le chat de gouttière et le chat de haute lignée. Le chat de gouttière a une santé de fer et coûte moins cher à l’adoption. Mais comme ses origines sont inconnues, il est plus prudent de les faire examiner et vacciner avant de les adopter. Le chat de race est quant à lui plus beau, avec en général un joli pelage. Malheureusement, il est souvent sujet à des problèmes de santé.
2- L’âge du chat
Un chaton est bien mignon, mais il est encore très dépendant et agité. Il vous demandera plus de travail et d’attention. Il est en général conseillé de ne pas adopter un chaton si on a soi-même un bébé ou des enfants dont on doit s’occuper. Le pauvre chaton risquerait d’être délaissé ou maltraité. Un chat adulte par contre est plus calme et plus débrouillard. Il convient parfaitement aux personnes âgées qui souhaiteraient avoir un animal de compagnie.
3- Le sexe du chat
Beaucoup de personnes décident de castrer ou de stériliser leur chat. Si vous ne l’envisagez pas, alors vous devrez tenir compte du sexe du chat que vous allez prendre. Il va de soi que si vous choisissez une femelle, vous risquez fort bien de vous retrouver avec de nombreux petits chatons au bout d’un certain temps.
4- Prendre plus d’un chat
Si vous en avez le temps, la place et les moyens, pensez à prendre deux chats (ou plus). Ainsi, vos chats ne risqueront pas de s’ennuyer (au risque de déprimer) pendant votre absence. De plus, si vous décidez d’adopter les deux chats à la SPA, alors vous aurez la satisfaction de vous dire que vous venez de sauver 2 vies !
5- Les formalités d’adoption
Selon que vous adoptiez un chat à la SPA ou ailleurs, cette formalité peut être différente. Par exemple, si vous décidez d’adopter un chat dans un refuge, celui-ci vous demandera probablement de remplir un formulaire et de payer un certain montant avant de pouvoir emporter votre chat. Ce refuge vous questionnera également sur l’environnement dans lequel vous et votre chat vivrez.
6- Visite chez le vétérinaire
Pour vous assurer de la bonne santé de votre chat, pensez à mettre à jour ses vaccins pour le protéger de la rage et d’autres maladies. Il est également important de l’emmener voir un vétérinaire au moins une fois par an et de faire un diagnostique complet.
7- L’équipement
Comme pour un chien, il vous faudra pour que votre chat se semble confortable chez vous, lui acheter des équipements et accessoires de base, pour sa nourriture, sa santé et ses besoins. Une gamelle, une litière, une cage ou un sac de transport ainsi que quelques jouets semble le minimum.