Comment différencier la perle fine et la perle de culture ?
Peu de personnes savent faire la différence entre la perle fine et la perle de culture alors qu’elles ont leurs propres valeurs et leur propre esthétique. Pour celles qui souhaitent s’offrir un bijou en perles mais qui ne savent pas trop que retenir, voici quelques conseils de choix qui devrait permettre de faire son choix plus facilement.
La perle fine
La perle fine est une perle naturelle qui se forme naturellement dans la chair d’une huitre, c’est une sorte de grain de sable qui va se former en son intérieur et que l’on connait sous l’appellation de nacre. La perle fine comme se décline pour tous les goûts et tous les styles. On peut d’ailleurs les retrouver en plusieurs formes, styles et tailles, ce qui devrait permettre à tout un chacun de trouver le modèle qui répondra au mieux à ses attentes. Il faut savoir que la couleur et la forme des perles changent en fonction de la zone et de l’environnement où vit le mollusque qui le produit et dans tous les cas, toutes les perles fines diffèrent les unes des autres. Les perles fines s’injectent généralement sur les colliers, mais on en retrouve également sur les bagues, les boucles d’oreilles et les bracelets. Au fil des années, la perle fine a été secondée par la perle de culture, celle que l’on retrouve actuellement auprès des sites de grossiste chinois.
La perle de culture
Si la perle fine est une perle crée par la nature, la perle de culture quant à elle, a été créé par l’homme et est obtenue par l’insertion d’un nucléon dans l’organe reproducteur de l’huitre. Pour que le procédé fonctionne et pour que l’on puisse obtenir une perle de qualité, il est impératif de rajouter un morceau de manteau d’une huitre qui produit une nacre de bonne qualité avec le nucléon. Après une période de 1 à 2 ans, l’huitre va alors produire une perle à plusieurs perles qui reprennent la forme, la taille et la couleur des nacres. Ces types de perles affichent la même couleur que la perle fine, mais il faut savoir qu’elle est moins valeureuse par rapport à cette dernière. C’est notamment une alternative de choix à retenir pour celles qui aiment à porter des bijoux en perles au quotidien, mais qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir les perles fines. Dans tous les cas, il faudra bien choisir ses perles et éviter tout particulièrement les perles synthétiques qui n’affichent pas toujours une jolie esthétique.