Comment choisir une mutuelle ?
La complémentaire santé ou plus communément appelée mutuelle santé est un service proposé par des établissements pour couvrir vos dépenses en matière de santé. Très importante, elle vous permettra de ne pas avoir à assumer vos soins tout seul en cas d’imprévu. Seulement, il est important de bien la choisir. Voici comment procéder.
Faites le point sur vos besoins
Votre état de santé est la première chose à voir avant de choisir une mutuelle. Quelles sont les maladies les plus récurrentes chez vous. À quelle niveau dépensez-vous le plus pour votre santé ou celle de votre famille ? Les résultats de ces interrogations vous permettront de voir à quelle hauteur vous devrez investir dans une mutuelle.
Ensuite, il faudra faire une liste des postes de dépenses qui vous concernent. Il faudra alors les classer par ordre d’importance. Prenez un peu de recul et évaluez chaque option afin d’éliminer ceux qui sont en fin de compte peu pertinente.
Cette exercice vous permettra alors d’hiérarchiser les postes de dépenses pour pouvoir gérer vos garanties. Si vous ne portez pas de lunettes, il est évident qu’un remboursement plus important pour des lunettes ne vous concernent pas. Sinon, il faudra renforcer ces garanties pour en bénéficier le moment venu. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de la mutuelle qui vous intéresse.
Vérifiez les carences et les délais de remboursement
Les carences figurent souvent dans le contrat. Il s’agit d’une période durant laquelle vous ne pouvez souscrire à un remboursement, malgré le fait que vous êtes à jour sur vos cotisations. Celles-ci sont fréquentes lors d’une nouvelle souscription. Elles concernent généralement ce qui attrait à l’ophtalmologie et à la dentisterie.
Les remboursements font partie des fondements d’une mutuelle santé. Le principe est simple, vous payez vos frais médicaux, mais vous serez remboursé plus tard par votre l’établissement qui vous assure. Ces remboursements viennent en complément de la sécurité sociale et les délais dépendent de chaque établissement. Il est donc impératif de se pencher là-dessus avant de faire un choix.
Pour faire le bon choix, vous devez comparer les caractéristiques liées à ces points dans les offres proposées. L’idéal est donc d’opter pour l’assureur qui propose le moins de carences et propose des délais de remboursement plus rapides.
Souscrivez à une cotisation qui correspond à vos moyens
Le prix est évidemment un critère de sélection à ne pas négliger. Les cotisations restent un investissement en soit. Veillez donc à ne pas en choisir une en dessus de vos moyens. L’idéal est de se fixer une limite dépendant de vos revenus et de choisir en conséquence.
Il est important d’opter pour des offres à la hauteur de vos moyens pour assurer la continuité. Supposons que vous choisissiez un établissement avec de nombreux avantages, mais dont les mensualités représentent une grande partie de votre salaire. Il est fort probable que vous ne parveniez plus à vous en acquittez. Or, il est possible que le contrat mentionne des spécificités à ce sujet. Pour terminer, choisir une mutuelle repose donc sur les critères de sélection que nous venons de voir. Bien qu’il en existe encore d’autres, il s’agit pour nous des plus importants. Quoi qu’il en soit, s’engager avec une mutuelle santé nécessite une certain recul pour faire le meilleur choix.