En 2015, le marché de l’occasion a réussi à faire un bond fulgurant avec pas moins de 5 millions de véhicules vendus. Autant dire que le marché de l’occasion représente le double du marché neuf. De plus, il ne cesse de progresser au fil des années et l’année 2016 a été particulièrement avantageuse. Cependant, bien que ces voitures soient favorisées par les Français, leur assurance est un peu plus complexe. Voici une petite mise à point sur les points essentiels à connaitre pour bien choisir son assurance auto.

Pensez d’abord à l’assurance avant d’acheter

C’est sans doute une erreur que font la plupart des propriétaires de véhicule d’occasion. En effet, il est important de penser d’abord à l’assurance avant de souscrire à une assurance. Selon l’article L211-1 du code des assurances, les véhicules terrestres à moteur doivent obligatoirement être assurés, qu’il circule ou non sur la voie publique.

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est important de penser à trouver d’abord une assurance auto et ceci bien avant de signer le certificat de vente. Le contrat d’assurance doit prendre effet le jour même de l’achat et il s’agit d’une démarche en amont.

S’il arrive que vous possédiez déjà une assurance auprès d’une compagnie, il suffira de demander l’ouverture d’un nouveau contrat ou le transfert du contrat existant sur le nouveau véhicule.

Optez pour une formule d’assurance adaptée

Au moment de choisir une assurance auto adaptée, vous pouvez être tenté d’opter pour le contrat d’assurance le plus protecteur, notamment la formule « tous risques ». Il faut savoir qu’il s’agit d’une formule parfaitement adaptée pour un véhicule neuf. Pour une voiture d’occasion istres, ça l’est beaucoup moins. En effet, après plusieurs années sur les routes et un état de fonctionnement pas toujours optimal, le mieux serait de se tourner vers une assurance auto intermédiaire. Celle-ci contient le plus souvent les garanties essentielles, notamment contre le vol, les bris de glace, ou une couverture au tiers.

Réévaluer régulièrement votre assurance

Même si vous achetez votre voiture d’occasion istres en parfait état, elle évolue avec le temps. Dès lors, l’état du véhicule va changer avec le temps et les incidents qu’il peut subir (accrochages, sinistres, pannes, etc.). Vos habitudes de conduite peuvent aussi évoluer sensiblement. Dès lors, il est important de remettre régulièrement votre contrat d’assurance à concurrence. Ceci vous permet d’être sûr que vous bénéficiez toujours d’une offre avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *