La conception de loisir et de temps libre diffère d’une personne à une autre. Toutefois, on ne peut nier l’intérêt croissant porté aux parcs à thèmes et attractions touristiques pour justement passer le temps libre dans un cadre convivial et amusant.

La France, une source d’attractions par excellence

Qu’il s’agisse de locaux ou d’étrangers, les visiteurs sont de plus en plus nombreux. En effet, en 10 ans, le marché des parcs à thème, a connu une hausse considérable en passant de trois millions à 35 millions de visiteurs par an. Il faut, toutefois, mentionner que Disneyland à lui seul, représente 45% du marché. Il est donc la seule destination touristique qui attire vraiment les étrangers.

Si le démarrage réel de ce secteur, en France, a eu lieu dans les années 90, il faut noter que la création du premier parc de loisirs remonte en fait à 1963 avec l’ouverture de la Mer de Sable d’Ermenonville.

On peut compter aujourd’hui jusqu’à 200 parcs d’attractions dans tout le pays, dont le parc laser game qui se trouve à Marseille. Alors, comment se distingue-t-il ? Quelle est la spécificité de chacun et quels sont en gros, les différents types de parcs à thèmes et attractions touristiques se trouvant en France ?

Les parcs à vocation culturelle ou éducative

On peut introduire dans cette catégorie, différents types de parcs à thèmes ou d’attraction, à savoir le parc Laser Game Marseille. Qui ont pour but commun de favoriser l’apprentissage et les connaissances de manière à les allier aux jeux et loisirs. Il s’agit notamment des écomusées, des parcs à thématique aquatique ou encore parcs animaliers.

Parcs nationaux

Ce sont les parcs qui participent à l’identité culturelle de la France et ont une forte valeur symbolique. En 2012, on comptait dix parcs nationaux que ce soit en Guadeloupe ou en Guyane, tous sont reconnus au niveau international comme étant des territoires d’exception.

Depuis la loi du 14 avril 2006, la mission des parcs nationaux a été modifiée afin de répondre aux enjeux du développement durable.

Parcs récréatifs

Ce sont des espaces dédiés au jeu et la distraction. Ils sont surtout à vocation commerciale comme le cas du Futuroscope. Il s’agit d’un parc de loisirs à thématique technologique, scientifique futuriste. Les attractions de ce parc mélangent entre approches sensorielles et projections d’images.

En 2015, il a été classé en 2ème position dans la liste des parcs de loisirs français en termes de fréquentation annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *