Un régime végan pour son chien de compagnie est tout à fait possible bien que cela soit encore assez rare de nos jours. En effet, un chien végétarien ou végétalien peut vivre aussi sainement que les chiens ayant une nutrition normale à base de viande.
Faire manger uniquement une alimentation sans viande ni poisson à son chien requiert de la patience et beaucoup de discipline. Le chien est un animal carnivore. Il aura du mal à quitter ses habitudes alimentaires naturelles, au profit d’un régime végan.
Si vous avez envie de faire un régime végan pour votre chien, voici les bons à savoir qui pourront vous aider.
Faire un régime végan pour votre chien
Comme indiqué dans le guide du chien, l’alimentation de votre animal de compagnie est essentielle à son bien-être, sa santé et sa longévité. Les chiens ont effectivement leurs besoins nutritionnels journaliers. Il faut donc que l’alimentation végétarienne ou végétalienne de votre chien lui apporte suffisamment de calories pour tenir la journée. Vous avez deux solutions pour combler ce besoin.
Les croquettes végétariennes pour chien
Il existe de nos jours des marques de croquettes pour chien qui proposent des produits sans viande et sans poisson. Les croquettes végétariennes pour chien sont la solution la plus facile pour offrir une nourriture végan à votre compagnon. Ces croquettes végétariennes sont principalement composées de :
- Légumes
- Céréales
- Protéines végétales
- Additif pour l’odeur et le goût
C’est donc un produit très complet à donner à votre chien. De plus, on peut s’en procurer facilement dans les supermarchés ou même par commande en ligne. Les croquettes végétariennes ne demandent aucune préparation et on peut rapidement le rationner. Ce qui vous permet d’économiser votre temps et votre énergie.
L’alimentation maison pour chien végan
Mis à part les croquettes végétariennes, vous pouvez aussi faire des préparations maison à base de fruits et légumes pour votre chien. Prioriser la cuisson de légumineuses, de céréales et de fruits avec de l’huile végétale pour préparer les rations. Pour éviter que le chien ne sélectionne ses aliments préférés, l’alimentation est généralement cuisinée sous forme de purée ou de pâtée.
Les avantages et les risques de l’alimentation végan pour chien
Une alimentation végan pour votre chien présente de nombreux avantages, mais également des risques et inconvénients. Il est donc nécessaire de bien suivre l’évolution de santé de votre animal de compagnie.
Voici les avantages du régime végan :
- Le régime végan améliore le transit et aide votre chien à lutter contre les troubles digestifs.
- Il est aussi adapté au chien présentant une allergie aux produits qui composent les croquettes traditionnelles
- L’alimentation végétarienne permet au chien de rapidement perdre du poids s’il souffre d’obésité.
A contrario, voici les risques :
- L’alimentation végétarienne peut provoquer des carences sur le long terme. Il est préconisé de consulter un vétérinaire avant de changer la nutrition de votre chien.
- Les croquettes, pâtées ou purées végétariennes ne sont pas très appétissantes et le chien risque de ne pas du tout les manger.
- Un régime végan est déconseillé au chiot et pour les chiens sportifs, car ils ont besoin de beaucoup de protéines.