Redonner un coup d’éclat à sa voiture ou réparer des dégâts causés par un incident sur sa carrosserie, la peinture est un passage obligé pour que votre véhicule retrouve sa couleur d’avant, ou mieux encore, un joli lustre de la caisse. Comme procédure, la peinture nécessite des techniques adéquates pour être faite dans les règles de l’art !

Les bonnes conditions pour de belles peintures !

Certes, les sociétés qui opèrent dans la peinture des automobiles foisonnent et promettent de bons résultats. À la recherche d’un bon prestataire, vous devez avoir quelques notions sur la technique de projection de peinture. Ainsi, quelques conditions doivent être remplies pour faire la renommée d’une société spécialisée dans ce domaine :

Une cabine de peinture avec les accessoires nécessaires devrait être opérationnelle. Pour les clients qui veulent une prestation à domicile, des matériels adaptés devraient également être accessibles.

Un pistolet, un pulvérisateur ou un compresseur, ce sont les équipements appropriés à la peinture par projection. Le choix de ces techniques dépend et de la surface à peindre, et du type de peinture à appliquer.

Une bonne technique réside surtout dans la qualité de la peinture, dans son dosage et dans celui du diluant, dans la maîtrise du pistolet, surtout la distance entre le pistolet et la surface d’application.

Une application au pistolet se fera soit en voile,  soit en couche simple, soit en couche croisée, sur une surface verticale ou sur une surface horizontale.

Une colorimétrie de grande précision est le principe de base pour réussir une bonne peinture.

Une peinture de qualité pour un entretien simplifié, c’est une garantie pour faire durer la bonne tenue de la couleur.

Une application de cires serait idéale pour permettre à la couleur de retrouver son éclat.

Une finition parfaite avec des pads de lustrage doit être proposée.

Les bonnes questions pour optimiser une bonne technique

À part les réflexes tout à fait légitimes avant de négocier et de soumettre votre voiture à la peinture, comme l’existence ou non d’une garantie, les suggestions de couleurs, le délai d’exécution et le devis, il faut avoir les réponses à ces questions :

De quelle fabrication sont les produits ?

Quels sont les partenaires qui apportent leurs expériences ? Les marques utilisées pour la peinture sont-elles homologuées ?

Le peintre qui prendra en main votre voiture maîtrise-t-il les techniques de la peinture de voiture : les préparatifs avant la projection, la projection de la peinture et la finition par cirage et lustrage ?

Maintenant, vous pourrez être sûr de retrouver votre voiture dans toute sa splendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *