L’île Maurice attire particulièrement les voyageurs provenant des quatre coins du monde pour découvrir et profiter de son exceptionnel patrimoine naturel. Mais son patrimoine culturel et historique n’est certainement pas en reste. En effet, cette île de l’archipel des Mascareignes possède plusieurs sites d’intérêts incontournables qui témoignent justement de de la richesse de son patrimoine culturel et historique. D’ailleurs, voici une petite sélection non exhaustive de ces attractions qui méritent indéniablement une visite lors de votre séjour à l’île Maurice.

À la découverte du fameux Grand Bassin (Ganga Talao)

Dans le cas où vous compteriez effectuer un séjour culturel sur le territoire mauricien, il ne faut pas alors manquer la visite du célèbre Grand Bassin ou Ganga Talao. Bien qu’avant tout il s’agit d’un site naturel (un immense lac reposant sur un cratère volcanique d’où son appellation), c’est également un important lieu de pèlerinage pour les Mauriciens hindouistes. En effet, durant vos vacances à l’île Maurice, un passage par le Grand Bassin vous permettra de découvrir sur les rives de ce lac plusieurs temples dédiés à différentes divinités hindoues telles que Shiva ou Hanuman entre autres. De plus, juste à l’entrée de ce site, vous serez accueillie par deux impressionnantes statues dépassant les 30 m de hauteur, dont l’une représente Shiva et l’autre Durga.

Visiter la mosquée Jummah à Port-Louis

La Jummah Masjid est une autre des sites religieux qui vaut certainement une visite lors d’un séjour à l’île Maurice. D’autant plus qu’elle témoigne de la diversité culturelle mauricienne en terme de religion. Qui plus est, cette mosquée peut accueillir tous les types de visiteurs sans distinction de confession religieuse. Sans oublier qu’elle est située en plein cœur de la capitale mauricienne, Port-Louis. D’ailleurs, cette ville fait justement partie des principales destinations touristiques à ne pas manquer si vous souhaitez faire des découvertes culturelles et historiques. En effet, la magnifique mosquée Jummah est en l’occurrence le parfait exemple qui en témoigne puisqu’elle est l’une des plus anciennes mosquées mauriciennes datant des années 1850. Sinon, lors de votre visite, rien qu’à l’extérieur, vous aurez sans doute déjà remarqué la beauté de son style architectural.

Passer par le marché central de Port-Louis

Si vous êtes de passage à Port-Louis lors de vos vacances à l’île Maurice, dans ce cas, il ne faut pas manquer le marché central de la capitale. En effet, à part la visite du Masjid Jummah, faire un tour dans ce dernier vous permettra également de faire des découvertes et surtout des échanges culturels avec les locaux. Ainsi, n’hésitez surtout pas à l’explorer de fond en comble si vous avez du temps. Profitez d’ailleurs de l’occasion pour acheter des fruits exotiques frais ou tout simplement admirer la façon dont les étals sont disposés presque artistiquement. D’autre part, vous aurez également l’opportunité de goûter à différentes spécialités culinaires typiquement mauriciennes dans le marché central de Port-Louis. C’est une autre façon de découvrir et le patrimoine culturel et surtout culinaire de l’île Maurice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *