La personne qui souhaite devenir ostéopathe à Vincennes doit impérativement suivre une formation en ostéopathie, il faudra au minimum être titulaire d’un baccalauréat. Par la suite, il est possible de suivre une formation d’ostéopathie à plein temps ou à temps partiel dont la durée est de 5 ou 6 ans. Ainsi, les bacheliers pourront entrer dans une école d’ostéopathie privée sur dossiers tout comme ceux qui ont suivi une formation de kinésithérapie ou de médecine.

Le premier cycle de formation

Puisque la majorité des étudiants n’ont aucune notion médicale, la formation portera surtout sur l’apprentissage de l’anatomie, la biomécanique, la physiologie, l’imagerie médicale et la sémiologie. Les deux premières années peuvent donc sembler un peu longues puisqu’on a toujours tendance à vouloir entrer dans le vif du sujet. Dans certains établissements la pratique peut même se faire en second cycle donc en troisième année, pour que les étudiants puissent bien assimiler toutes les notions dont ils ont besoin. Durant ce premier cycle, divers exercices pratiques et les traitements ostéopathiques généraux sont mis en place afin que les étudiants se familiarisent avec la palpation des tissus et deviennent à l’aise dans leur mobilisation. Certains reçoivent même des patients en cours de formation tout en étant encadrés par des tuteurs. Par ailleurs, il est possible de procéder à des écoutes crâniennes et réaliser un diagnostic ostéopathique. Mais cela dépendra des écoles d’ostéopathie.

Que ce passe-t-il en troisième année ?

Au cours de la troisième année ou du second cycle, les élèves abordent l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne. Les élèves pratiquent donc les techniques acquises sur eux en alternant le rôle de patient et d’ostéopathe. L’anatomie et la physiologie se focalise surtout sur le système digestif et le système nerveux central. En quatrième année, les élèves assisteront à des séances organisées par les élèves de dernière année, mais cela dépendra beaucoup de l’école choisie. Chaque établissement aura sa propre façon de procéder. Ces démarches permettent aux futurs ostéopathes de se familiariser avec la pratique en cabinet.

Sur quoi la formation d’ostéopathe à Vincennes est-elle axée en 5ème année ?

C’est la dernière année donc le troisième cycle de formation des étudiants. Ces derniers commencent ainsi à prendre en charge des patients à la clinique avec la supervision des professeurs. Ils seront régulièrement briefer avant chaque séance pour améliorer la pratique et pour s’assurer que les séances soient cohérentes et pertinentes. C’est donc l’occasion de mettre en pratique les techniques qui ont été apprises au cours des années précédentes. Cette dernière année permet donc de faire des liens et d’avoir les bons gestes pour devenir un vrai professionnel. Il faut souligner que certains établissements proposent une 6ème année pour faire découvrir quelques techniques alternatives. Les élèves prennent aussi le temps de rédiger un mémoire de fin d’études. Une fois la formation terminée, les étudiants font un examen final d’ostéopathie en vue de décrocher un diplôme.

——————————————

Pour consulter un ostéopathe à Vincennes visitez le site http://osteopathe-paris15-vincennes.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *