Actuellement, la gale ou la scabiose touche encore plus 300 millions de personnes dans le monde. Et on estime chaque année près de 330 et 350 de nouveaux cas pour 100 000 habitants. C’est le résultat de l’étude de l’Organisation mondiale de la santé. En France, il y a de plus en plus de personnes qui sont affectées par cette maladie de la peau. Pour en savoir plus, nous allons aborder dans cet article tout ce qui touche autour de la scabiose.

La définition de la scabiose

Il s’agit d’une maladie qu’on croyait comme faisant partie des maladies anciennes mais qui est toujours d’actualité. Elle touche la peau et est très contagieuse. Cette maladie est due à une intrusion d’un parasite appelé sarcopte, celui-ci se loge sous la peau et s’y pond. Elle existait depuis des siècles, et chaque année on identifie des millions d’individus qui sont atteints. Lorsqu’on parle de la gale, ce qui nous vient à l’esprit c’est le manque d’hygiène, mais en fait elle peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge, le milieu social et l’hygiène. C’est une maladie contagieuse qui se transmet rapidement via les contacts humains, mais également par les vêtements et la literie.

Auparavant, le taux de propagation de la maladie avait diminué peu à peu en Europe, mais ces derniers temps, les cas ont bien augmenté. La gale de manifeste surtout dans les collectivités et plus précisément dans les écoles et les crèches.

Les causes et symptômes de la scabiose

Comme il a été précisé ci-dessus, la gale est une maladie de la peau provoquée par le sarcopte. Ce dernier est un petit parasite appartenant à la famille des acariens, il mesure moins de 0,5 millimètre. Une fois qu’il s’est contaminé, les acariens s’accouplent et la femelle fécondée creuse des sillons dans la peau et y met ses œufs. Après quelques jours les œufs éclosent. Les symptômes de la gale se caractérisent par des lésions sur la peau et des démangeaisons. Mais vous n’en serez pas fixé qu’après les examens médicaux.

Comment la maladie se propage-t-elle ?

La gale est une maladie vraiment contagieuse, ce qui signifie que vous risquez d’être contaminé si votre peau est en contact avec celle d’une personne atteinte. Le risque de transmission augmente dans le cas où le contact entre les deux personnes est long, à cause de la chaleur et de l’humidité. C’est pourquoi les transmissions sont plus répandues au sein d’un couple ou dans une famille. En outre, La gale peut également contaminer pendant les relations sexuelles, c’est la raison pour laquelle on la classe dans la famille de l’infection sexuellement transmissible ou IST.

En réalité, il est rare que la scabiose se transmette par l’intermédiaire de vêtements ou de linges contaminés puisque le parasite ne peut pas survivre plus de trois jours lorsqu’il n’est pas sur la peau. Aussi, il peut être tué si vous faites un lavage à 60 ° C. Cependant, tenez compte du fait que le savon n’a aucun effet sur le sarcopte. Avec les sillons qu’il creuse dans la peau, il est très résistant même en prenant un grand bain ! Il faut également arrêter de penser que la gale est une maladie de la pauvreté et du manque d’hygiène, car elle touche tous les âges, tous les milieux sociaux et toute personne qui vit en collectivité peut être atteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *