La télésurveillance désigne la mise en place d’un dispositif de sécurité qui vous permet surveiller votre domicile à distance, à l’aide de moyens électroniques et de télécommunication. En effet, en optant pour la télésurveillance, une société de sécurité va installer un système d’alarmes, de détecteurs et de caméras chez vous. Ce système sera connecté au service de télésurveillance de la compagnie de sécurité. Ce mode de protection de votre domicile procure de nombreux avantages.

Une surveillance permanente

Le recours à un service de télésurveillance vous assure une protection permanente 24h/24, 7j/7. Ainsi vous n’aurez plus à vous préoccuper de la sécurité de vos biens. Les agents de la compagnie de protection de votre logement sont alertés à la moindre intrusion et peuvent rapidement prendre des mesures adéquates pour mettre l’intrus hors d’état de nuire. Pour ce faire plusieurs options s’offrent à eux :

Alerter les forces de l’ordre

Certains services de télésurveillance communiquent avec les forces de l’ordre. Ainsi en cas de cambriolage chez un de leurs clients, ils relaient promptement l’information à l’unité de police ou de gendarmerie la plus proche du lieu où le forfait se déroule.

Déployer une équipe d’intervention

Il est également possible que le service de télésurveillance déploie ses propres agents. Dans ce cas, il doit disposer d’un matériel, d’une logistique et surtout d’agents de sécurité bien entrainés pour intervenir, tout en veillant au respect de la loi.

Déclencher vos alarmes

Un autre avantage de passer par un service de télésurveillance, est qu’un agent de sécurité peut déclencher vos alarmes pour provoquer la fuite d’un malfrat, même si vous n’avez pas mis votre dispositif en marche. En effet grâce aux images filmées par les caméras de surveillance, l’agent de sécurité peut constater une intrusion et faire sonner les sirènes de vos alarmes.

Un bon archivage des données liées à votre sécurité

En ayant recours à un service de télésurveillance, vous bénéficiez d’un bon archivage des données liées à votre sécurité. Le service va collecter toutes les informations via le dispositif de sécurité qu’elle aura au préalable installé dans votre domicile. Cet archivage peut être utile à plusieurs égards.

Fournir des preuves irréfutables en justice

Grâce à l’archivage effectué par le service de télésurveillance, les images enregistrées peuvent permettre l’identification et l’arrestation des malfrats qui se seront introduits dans votre logement. Raison pour laquelle les cambrioleurs évitent au maximum de voler dans les domiciles reliés à des services de télésurveillance.

Améliorer le service de protection fourni

Une collecte systématique de vos données de protection et leur analyse minutieuse permet à votre compagnie de protection d’améliorer de manière continue la qualité du service qu’elle vous fournit. En effet, elle va chercher à  pallier au fil du temps aux failles du dispositif de sécurité installé chez vous.

Le service de télésurveillance peut aussi vous donner des conseils judicieux pour votre propre sécurité et celles de vos biens, en fonction de ce qu’elle aura observé en surveillant votre domicile.

Une intervention rapide en cas d’accident domestique

Le fait que votre domicile soit constamment sous surveillance vous permet d’être rapidement assisté en cas d’accident domestique. Cette possibilité constitue un avantage certain. En effet en cas de chute d’un de vos proches, le temps mis par les secours pour intervenir est primordial.

Le service de télésurveillance pourra donc faire appel à une ambulance ou aux sapeurs-pompiers, lorsqu’un danger est détecté dans votre domicile. Concrètement, vous et vos proches avez toujours un agent de sécurité qui veille sur votre logement. Cela est particulièrement important dans le cas où des personnes âgées ou des petits enfants vivent dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *