Les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’un architecte, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Pour rappel, il prend en charge diverses tâches, allant de l’élaboration des plans de construction en passant par l’aménagement de l’espace et le suivi du chantier de construction.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Choisir de faire appel à un architecte pour maison de prestige, c’est s’assurer d’avoir une construction alliant fiabilité, esthétique et respectant les normes de construction actuelles. Il intervient dans les projets de construction de locaux à usage d’habitation ou à usage commercial, de rénovation ou encore d’adaptation de paysages. En clair, sa présence et son aide sont obligatoires dès lors que la construction fait l’objet d’une demande de permis de construire. Aussi appelé maître d’ouvrage, il se charge de concevoir le projet architectural et de veiller à sa bonne réalisation.

Présent depuis le choix du terrain en passant par l’expertise et l’élaboration des plans de travail. Il se charge également de réaliser l’évaluation économique et financier du projet, d’effectuer les démarches administratives s’y afférant, les appels d’offres pour trouver les meilleurs entrepreneurs et chefs de chantier. Enfin, il effectue un suivi régulier du chantier et s’assure de la réception des travaux.

Quels sont les rôles qui lui sont attribués ?

L’architecte assiste les particuliers dans le processus de construction et s’attelle à réaliser le projet de A à Z tout en respectant les consignes de ses clients. Il travaille à réaliser une construction unique, fiable et esthétique. Dans la réalisation de ses tâches, l’architecte est amené à travailler avec les promoteurs, les industriels, les banques et les entrepreneurs, des contacts qui lui permettront d’assurer la bonne marche de la construction.

Si on y revient plus en détail, l’architecte identifie et note les attentes des propriétaires, établit le devis pour la réalisation des tâches en fonction du budget de ces derniers et définit le délai de la réalisation du projet. Une fois que le projet est approuvé, l’architecte s’attelle à effectuer la demande de permis de construire et à réaliser les plans d’exécution. Il coordonne ensuite les travaux et effectue un appel d’offres pour trouver les meilleurs entrepreneurs. Une fois le projet commencé, l’architecte effectue un suivi régulier, ceci dans le but de s’assurer que les plans d’exécution et les directives du cahier de charges sont respectés. Il vérifie également les factures de l’entrepreneur et prend en charge la réception des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *