Le bilan de compétences est une étape importante dans le parcours professionnel d’une personne. C’est un outil stratégique qui permet de définir ses objectifs professionnels, de remarquer l’évolution de chacun et de se pencher sur sa place dans l’organisation à laquelle elle appartient. Réalisé par des professionnels en la matière, le bilan de compétences est intéressant sur bien des points.

Qu’est-ce que le bilan de compétence ?

Le bilan compétence marseille doit être réalisé par des conseillers dédiés qui doivent établir une relation de confiance avec celle qui profite de ses services. Généralement, ce sont les dirigeants d’entreprises qui demandent à ce que leurs salariés effectuent un bilan de compétence, mais dans certains cas, ce sont des salariés qui en font la demande d’eux-mêmes pour mieux se connaitre et faire émerger ses potentiels et ses limites. En effet, le bilan de compétences aide à réfléchir sur soi et sur ses réalisations, mais aussi à revenir sur les potentiels et les limites et à les lever pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Après cette petite introspection, il devient plus facile de connaitre ses valeurs, de mieux réfléchir à son parcours et d’élargir ses champs professionnels.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se réalise en quelques étapes bien précises. En premier lieu, il convient de réaliser une analyse dynamique de l’ensemble des connaissances acquises et des compétences, cela permettra de révéler les valeurs, les qualités relationnelles ainsi que les motivations de chacun. Il faudra ensuite penser à identifier les potentialités et les limites de chacun, cela permettra d’améliorer les lacunes et d’optimiser les connaissances. L’étape suivante consiste à élaborer un positionnement réaliste en fonction des capacités de chacun. Cela passe également par l’identification des objectifs et l’élaboration de stratégies qui vont aider à mettre en place le changement. L’idée est donc de réconcilier les aspirations de chaque individu avec ses objectifs professionnels et ses capacités. Cela lui permettra de mieux connaitre ses valeurs et de les utiliser à bon escient, dans un domaine où il excelle et à un rythme qu’il peut suivre.

Il convient de rappeler que le bilan de compétences peut être réalisé par les jeunes qui entrent dans la vie active, les salariés qui aspirent à une reconversion de métier ainsi qu’aux séniors qui souhaitent redéfinir leurs aspirations professionnelles. Dans tous les cas, il est important que le bilan de compétences soit réalisé par des professionnels en la matière sinon, il ne sera pas efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *