La réussite de vos réceptions à votre domicile, dépendra de votre faculté à bien dresser une table. En effet, manger en société est une activité codifiée. Au cours de votre éducation vous avez appris quelques règles sur comment vous tenir à table. Dans cet article vous découvrirez, les règles à mettre en œuvre pour dresser une table, pour la bonne installation des convives.

Recouvrir la table avec une nappe

Vos invités ne vont pas manger sur le plateau de votre table. Il est plus commode de la recouvrir d’une nappe. Optez pour une nappe enduite comme celle disponible sur Pure Deco. En effet, ce type de nappe possède plusieurs qualités. Elles sont imperméables et légères.

En utilisant une nappe enduite, vous embellissez votre table et la protéger en même temps. Durant le repas, de la boisson ou de la nourriture sera donc renversée par vos convives, sans grand préjudice. Car, il sera facile de tout nettoyé après et aucun liquide n’aura traversé la nappe.

Bien disposer la vaisselle sur la table

Concernant la bonne tenue à table, chaque participant au repas aura ses ustensiles individuels qu’il utilisera pour manger. Mais avant de poser la vaisselle, disposez un set pour chacun de vos invités. De préférence utilisez des sets fabriqués avec du coton enduit, comme pour votre nappe. Aussi, assurez-vous que les sets et la nappe sont assortis.

Une fois les sets en place, chacun d’eux sera réparti en trois zones principales : gauche ; centre ; droite.

Sur le côté gauche

Sur le côté gauche de chaque set, vous allez poser une serviette et des fourchettes. Il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser des serviettes en papier. Privilégier donc des serviettes en tissu pour vos invités de marque. Ne leur proposez pas des mouchoirs en papier. Cela ne leur fera pas plaisir.

La disposition des fourchettes suit un ordre logique. Ainsi, à l’extrême gauche poser celle qui sera utilisée en premier. Et près du centre celle que vous utiliserez en fin de repas.

Au centre

Le centre est réservé aux assiettes qui vont contenir les aliments. Il peut s’agir de plats ou même de bols pour la soupe ou la bouillie. Lorsque plusieurs plats seront utilisés pendant le repas, la règle pour les classer sur la table est de mettre les petits plats dans les grands. Juste à gauche des plats principaux, posez le petit plat à pain. Généralement, le plat à pain contient déjà du pain à l’arrivée des invités.

Sur le côté droit

Le côté droit est celui des couteaux, des cuillères et des verres. Sur une table, plusieurs types de couteaux peuvent utilisés pour manger. Il en existe pour découper du poisson, de la viande voire même des légumes.

Quant aux cuillères, elles sont de plusieurs ordres. Il existe des cuillères à dessert et des cuillères à soupe. Concernant les verres, deux sont indispensables sur la table. Chacun des invités doit avoir à sa droite un verre d’eau et un verre à vin. Le dernier étant plus à droite que le premier.

 D’ailleurs l’eau et le vin sont les deux seules boissons recommandées au cours du repas. Ne posez donc pas sur la table des coupes de champagne ou des verres à whisky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *