Généralement, on accompagne la viande blanche avec le vin blanc et la viande rouge avec le vin rouge, mais il faut savoir que les goûts ne sont pas les mêmes et les nouvelles recettes ont donné naissance à de nouvelles associations. À découvrir et à déguster avec modération bien sûr !

Avec quoi déguster la viande blanche ?

La viande blanche se marie à la perfection avec le vin blanc, mais il reste qu’il peut tout aussi bien se marier avec des breuvages plus corsés comme le vin de Bourgogne, le Château neuf du Pape, le Sancerre ou le Pinot blanc d’Alsace. Le veau se marie notamment à merveille avec le Bourgogne tandis que le jambon cru et le rôti de poulet que l’on prend auprès de la boucherie Aubagne se marient avec les vins rosés. Les salades de charcuteries et les terrines de volailles peuvent également être dégustées avec un verre de vin blanc qui va relever son goût.

La viande grasse comme le porc et les plats qui intègrent du lardon devront être accompagnés d’un vin blanc avec un bon tannage comme le Riesling Alsacien ou encore le Chianti Classico. L’andouillette grillée se marie avec un vin blanc vif tandis que le ris de veau et autres rognons appelle un vin plus corsé.

Avec quoi déguster la viande rouge ?

Le steak tartare et les viandes cuits saignants peuvent se marier quand eux, avec le vin rouge. Toutefois, celui-ci devra être assez léger et à cet effet, il n’y a pas plus savoureux que le Beaujolais, le Bordeaux ou encore le Bourgogne Côte chalonnais. Les viandes rouges proposées dans des plats en sauce devront quant à eux, être accompagnés de vins de choix comme le Château Neuf du Pape. Enfin, pour ceux qui souhaitent proposer du gibier en résistance, il faudra s’assurer de le proposer avec des vins rouges et très corsés pour qu’ils viennent contraster avec le goût de la viande.

Dans tous les cas, il faudra s’assurer que le vin proposé s’accorde avec le plat. En apéritif, il vaut mieux opter pour du champagne ou du vin blanc léger. Le vin rouge et les alcools forts ne sont pas conseillés au même titre que les cocktails qui peuvent changer le goût des plats et des mets présentés. Enfin, il est intéressant de rappeler que le choix des autres d’accompagnement est tout aussi important durant les buffets et les cocktails dinatoires. Il faudra notamment prévoir de l’eau gazeuse pour la bonne digestion des convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *