L’univers de la communication visuelle peut toucher différents domaines. Qu’il s’agisse d’une communication publicitaire, d’une communication d’entreprise, d’une communication organisationnelle ou à titre d’indication, il existe différents moyens et supports qui sont adaptés à chaque besoin. Affiches, panneaux, signalétiques, prospectus, flyers, kakemonos, autant de supports visuels peuvent être efficaces pour transmettre un message. Nous allons ici nous intéresser principalement aux signalétiques. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages quant à leur utilisation ?

Qu’est-ce qu’une signalétique ?

Comme son nom l’indique, une signalétique est un affichage qui donne un signalement ou une description. En d’autres termes, la signalétique est un affichage qui va permettre de renseigner, de diriger ou encore d’indiquer la présence d’une entreprise aux publics, aux clients. La signalétique est aussi un moyen de guider une personne à travers un espace de vente par exemple ou dans les locaux d’une entreprise. Elle est aussi très utilisée dans le domaine de la PLV et de la publicité extérieure.

Quels sont les différents types de signalétiques ?

La signalétique se décline en plusieurs formes, différents types et varie en fonction du domaine d’application. Ainsi, on peut trouver sur le marché, la signalétique d’intérieur, la signalétique d’extérieur et la signalétique de sécurité et d’identification.

La signalétique d’intérieur

Comme cité précédemment, la signalétique d’intérieur regroupe toutes les signalétiques qui permettent de guider une personne dans un centre commercial, dans un magasin ou dans un établissement spécifique. Elles permettent ainsi de faciliter la circulation des clients et des personnes se déplaçant sur le site. On distingue dans cette catégorie différents supports de signalétique à savoir les panneaux d’affichage, les kakemonos, les adhésifs au sol, les plans ou encore les PLV (publicité sur lieu de vente) et sans oublier les panneaux publicitaires.

La signalétique d’extérieur

La signalétique d’extérieur est l’ensemble des supports de communication qui permettent de renseigner sur l’existence d’une entreprise, d’un magasin ou d’un établissement. Il existe également différents types de supports tels que les enseignes lumineuses, la signalétique totem galbé avec insertion, les carottes de tabac, les drapeaux publicitaires, les panneaux de direction ou encore les pancartes et bien d’autres.

La signalétique de sécurité et d’identification

La signalétique de sécurité et d’identification regroupe toutes les signalisations comme les panneaux de sécurité, les panneaux d’identification et tout ce qui peut permettre aux automobilistes d’être informé sur des dangers, la direction qu’ils doivent prendre et aussi sur la précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *