La climatisation split fait partie des nombreuses solutions permettant de profiter d’une température plus confortable chez soi. Mais pourquoi investir dans une climatisation split plutôt qu’un autre système de climatisation ? C’est à cette question que nous tâcherons d’apporter une réponse à travers cet article. Pour ce faire, on y développera aussi bien ses avantages que ses légers inconvénients.
5 bonnes raisons d’investir dans une climatisation split
On apprécie essentiellement le climatiseur split pour sa puissance de rafraichissement. En effet, un climatiseur monosplit est en mesure de ventiler efficacement une pièce faisant 40 m². Les climatiseurs multisplit peuvent intégrer plusieurs modules qu’il sera possible de répartir dans différentes pièces tout en n’étant relié qu’à un seul compresseur.
Comme il s’agit d’un système de climatisation split, on pourra installer le compresseur à l’extérieur. Cela a pour avantage de rendre le climatiseur nettement plus silencieux lors de son fonctionnement. Vous pourrez ainsi jouir d’un plus grand confort acoustique dans votre logement tout en régulant une température idéale pour votre pièce.
Rappelons également qu’une climatisation split est plus facile à entretenir, étant donné que les filtres à air sont lavables. Outre le fait de permettre une capacité de rafraichissement accrue, cela permet également de mieux limiter la croissance des bactéries.
Le climatiseur split mural présente l’avantage de n’engendrer qu’un encombrement minimal. Il est également plus facile à installer. La liaison entre les unités se fait par des tuyaux installés directement dans le mur. Ces tuyaux achemineront de façon optimale le fluide utilisé pour le bon fonctionnement du climatiseur.
Pour finir, investir dans une climatisation split peut être une bonne solution sur le plan esthétique. Grâce à son mode d’installation sans conduits visibles, ce type de climatiseur parvient plus facilement à s’intégrer à la décoration de votre logement. Les modèles proposés sur le marché ont par ailleurs des design plutôt réussis.
Quelques inconvénients à prendre en compte
Investir dans une climatisation split est certes intéressant, mais ce type d’appareil comporte néanmoins son lot d’inconvénients et de petites contraintes. Par exemple, le climatiseur split gainable nécessite parfois de lourds travaux pour son installation, surtout si la pièce sensée l’accueillir ne dispose pas d’une hauteur de plafond suffisante. Le climatiseur mobile n’est quant à lui pas suffisamment puissant pour climatiser de grandes espaces. Mieux vaut donc utiliser ce dernier comme climatiseur d’appoint.
Pour qu’une climatisation split fonctionne de façon optimale, il sera nécessaire de fermer portes et fenêtres. En termes de coût, en plus de l’achat du climatiseur split, il faudra prévoir des frais d’installation qui peuvent parfois être similaires au prix de l’appareil. Enfin, en installant le climatiseur dans une copropriété, il faudra veiller à ce que le compresseur placé en extérieur ne génère pas de bruits gênants pour les voisins.
Néanmoins, malgré ces petits inconvénients, la climatisation split demeure généralement plus avantageuse, et s’avère comme étant un appareil indispensable lorsqu’on vit dans les régions chaudes et que l’on souhaite bénéficier d’un meilleur confort sans pour autant payer une fortune en électricité à chaque fin de mois.