Ces dernières années, la Ventilation Mécanique Contrôlée double flux ou VMC double flux, est de plus en plus présente sur le marché. À l’instar des VMC simples flux, ce dispositif garanti une amélioration de la qualité de l’air d’un logement.

L’innovation dans cette nouvelle version se trouve dans sa capacité à réduire notablement la facture énergétique. Afin de mieux appréhender les principaux avantages procurés par l’emploi de la VMC double flux, il est primordial de comprendre son fonctionnement.

Un système purificateur d’air haut de gamme

Dans un premier temps, cette VMC double flux va aspirer l’air vicié des pièces humides de la maison (salle de bain, cuisine, buanderie…), grâce à des bouches d’extraction. Parallèlement, elle filtre et épure l’air neuf de l’extérieur, pour ensuite la diriger vers les pièces de vie (séjour, chambres).

Cette double action lui a valu son nom, et c’est de toute évidence le meilleur dispositif pour un air intérieur sain et de qualité optimale. Son installation est alors plus complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.

Une solution contre l’humidité dans son logement

Puisque la première mission de la VMC est d’aspirer l’humidité dans une maison, cette opération va rendre cette dernière, plus saine. En effet, l’humidité est le premier facteur des moisissures dans un endroit clos. En réduisant son taux présent dans l’air, ce mécanisme empêche l’apparition des taches noires et des petites fissures sur les murs.

De plus, une bonne ventilation permet d’éviter la formation de buée sur les vitres. Des atouts non négligeables quand on veut garder sa maison en bon état.

Des avantages sanitaires pour les résidents

Si l’on ne parle que de la nuit, tous les résidents se retrouvent à l’intérieur de la maison. Sans ce dispositif, ils vont devoir respirer un air d’intérieur de mauvaise qualité. Cela va nuire à leur santé, et les maladies engendrées peuvent être graves, surtout pour les plus jeunes.

En l’utilisant, elle va filtrer les particules fines, les poussières, les pollens ou tout allergène présent dans l’air. Ce purificateur d’air est alors hautement conseillé aux personnes allergiques, asthmatiques ou sensibles.

Une alternative pour un confort en toute circonstance

Surtout utilisée pendant les saisons fraiches, la nouvelle version de la VMC aide à garder une température ambiante dans une maison. Pour se faire, elle utilise les calories de l’air extrait pour le réchauffer. Ceci a pour objectif d’éliminer les courants d’air frais particulièrement désagréable pendant cette période.

Inversement, en plein été, elle rafraîchit l’air entrant dans les locaux. Elle s’utilise donc toute l’année. Et comme petit bonus, ses filtres performants ont été façonnés pour éviter les mauvaises odeurs de pénétrer dans la maison.

Un mécanisme discret et silencieux

Beaucoup pensent que ce type de dispositif nuit au confort sonore et visuel du ménage. Cependant, la VMC double flux actuel est moins bruyante qu’un réfrigérateur en marche.

À titre d’exemple, certains modèles ne font qu’un bruit de 22,5 décibels. Par ailleurs, ils ont été construits de façon à avoir un design avantageux. Le but est que la VMC se fond dans le décor et se fait le plus discrètement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *