Le marbre est un matériau à l’esthétique de choix et d’ailleurs, il investit actuellement la plupart des cuisines. Choisi en plan de table, il rend une certaine élégance, mais comme tout matériau de ce type, il requiert un entretien assez laborieux.

Pourquoi opter pour le marbre ?

De plus en plus d’enseignes dédiées proposent du marbre sur mesure à Marseille, ce qui permet à chacun de réaliser des plans de tables avec des dimensions précis. Designers, décorateurs et architectes se rejoignent sur l’idée que le marbre est le nouveau matériau à la mode. Qu’on choisisse de l’utiliser seul ou associé à d’autres matériaux, ce qui est sûr, c’est que le marbre trouve aisément sa place dans la maison, que ce soit en ornement dans la cuisine, dans la salle d’eau ou même dans le salon. En effet, rien que par sa présence, il apporte une touche d’élégance aux intérieurs en leur octroyant un petit côté chic et contemporain. Pour créer un ensemble harmonieux, on choisira d’associer le marbre à des meubles blancs aux formes épurées.

Pour ceux qui se demandent pourquoi se laisser séduire par le marbre, la réponse est simple, parce que c’est une matière naturelle au rendu sobre et chic qui trouve sa place partout dans la maison. Contrairement au granit, le marbre résiste aux rayures et aux fortes températures et comme on le retrouve dans divers coloris et styles, il est facile de personnaliser son déco. À finition mate ou brillante ? Peu importe, le rendu sera toujours chic !

Qu’en est-il des inconvénients ?

Du côté des inconvénients, il est intéressant de rappeler que le marbre est une matière poreuse, ce qui fait qu’il est sensible aux taches et aux acides. Par ailleurs, il peut s’effriter et même se casser lors d’impacts violents. Ceux qui recherchent un matériau qui promet un bon rapport qualité-prix pourraient également être intimidés par le prix du marbre qui dépasse les 500€/m² en fonction des couleurs et du type de finition choisi. Le marbre peut être utilisé comme plan de travail ou comme revêtement mural, mais il faut savoir que son entretien est assez difficile. Pour ceux qui choisissent de le mettre au mur, il faudra penser à investir dans des suspensions en laiton qui sont les seuls à pouvoir les supporter. Pour limiter les risques de tâches sur la crédence en marbre, il vaut mieux les installer à mi-hauteur, cela empêchera les taches d’huiles de venir s’y coller. Enfin, pour espérer un rendu sobre et chic, il faut éviter l’accumulation en cuisine, une table en marbre associé à des meubles monochromes serait l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *