Par définition, un pédiatre est un médecin qui est spécialisé en pédiatrie, c’est-à-dire en santé de l’enfant. Le pédiatre suit le développement physiologique et psychologique de l’enfant dès sa naissance jusqu’à ses 18ans.

Le dictionnaire Larousse Médical définit la pédiatrie comme étant une : « Branche de la médecine consacrée à l’enfant et à ses maladies. La pratique et l’expérience pédiatriques se déroulent dans une relation triangulaire spécifique entre l’enfant, ses parents et le médecin ».

Le pédiatre joue un rôle très important dans le développement de l’enfant. Il surveille l’organisme du nouveau-né, son état de santé et son développement tout au long de sa croissance jusqu’à ses 18 ans.

La pédiatrie est une spécialité qui permet de soigner des maladies aiguës et chroniques chez l’enfant ou l’adolescent, tout en privilégiant l’éducation à la santé, la prévention, l’adaptation à la vie en collectivité et le dépistage systématique précoce des troubles jusqu’à l’adolescence.

En principe, le pédiatre exerce ses fonctions dans un cabinet libéral, à l’hôpital, en clinique ou dans les services médicaux-sociaux (PMI).

Pourquoi consulter un pédiatre ? Est-il important pour le développement de l’enfant ?

De par son travail de médecin, le pédiatre entretient aussi une relation de confiance auprès des parents dès la naissance de leur enfant, il les conseille et les oriente tout en leur permettant d’être autonomes dans l’éducation sanitaire, l’hygiène alimentaire et la prévention des accidents de leur enfant.

Le fait de consulter un pédiatre dès la naissance permet de surveiller constamment l’évolution et l’état de santé du bébé. En effet, à la naissance, le pédiatre pèse, mesure, vaccine et contrôle les réflexes, la mobilité des membres et la souplesse du bébé. Un rituel pour s’assurer de la bonne santé du nouveau-né.

Faut-il consulter un pédiatre qu’en cas de maladie ?

Pour prévenir toute complication ou pathologie, il est vivement conseillé d’emmener son enfant en permanence chez un pédiatre et ce, même s’il ne souffre d’aucun trouble. En effet, le poids, la taille et le bon fonctionnement du cœur et des poumons, doivent être surveillés en permanence jusqu’à l’âge adulte. Les consultations régulières permettent au pédiatre de suivre l’évolution et le développement psychomoteur et de s’assurer que les vaccins nécessaires ont bien été effectués à temps.

Tout comme le Docteur Chanavaz Delphine, Médecin Pédiatre, en général, le pédiatre implique l’enfant et les parents dans l’activité de prévenir les pathologies infantiles. Tout long de l’enfance et de l’adolescence, il note dans le carnet de santé de l’enfant toutes les informations le concernant.

Le pédiatre joue donc un rôle extrêmement important dans le développement de l’enfant. Grâce à son expérience, il est capable de détecter des maladies graves et y remédier rapidement, mais aussi de dédramatiser certaines situations bénignes qui inquiètent parfois les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *