L’affaire Panama Papers a sans aucun doute choqué le monde entier. Rappelons que c’est une histoire d’évasion fiscale associée aux sociétés offshores localisées au Panama. Le scandale a mis au jour des secrets plus qu’embarrassants. Plusieurs personnalités mondiales ont dû faire honteusement face à la situation et ont été bien obligées de fournir des explications pour redorer leurs images.

L’affaire Panama Papers, c’est quoi ?

Suite à des enquêtes acharnées de plusieurs journalistes, des politiciens, des joueurs célèbres et de nombreuses autres célébrités ont vu viré leur quotidien en un interminable cauchemar. Dans la soirée du 3 avril, des données confidentielles se sont échappées du célèbre cabinet d’avocat Mossack Fonseca. Plusieurs sociétés offshores situées au Panama se sont retrouvées sous les feux des projecteurs. La nouvelle n’a pas tardé à faire le tour du monde. Plusieurs enquêteurs affirment que c’est l’une des plus scandaleuses affaires du XXIe siècle.

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Pour mieux comprendre la situation, il est important de comprendre ce que c’est qu’une société offshore. Pour faire simple, ce sont des sociétés créées et installées dans des pays où les avantages fiscaux sont bien meilleurs que ceux dans le pays du bénéficiaire économique de la société. Ces derniers, quant à eux, résident dans un pays autre que le lieu d’immatriculation de la société. Tous les mécanismes de fonctionnement de l’entité s’effectuent également hors du pays. Panama se trouve être le siège d’une dizaine de milliers de sociétés offshores.

Une histoire scandaleuse

Les sociétés offshores ont toujours présenté quelques ambiguïtés aux yeux de la loi, mais elles n’étaient pour autant illégales. Après l’explosion de l’affaire, des milliardaires, des chefs d’État, des célèbres politiciens et de nombreuses autres célébrités ont vu leurs actifs mis à jour au reste du monde par l’ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation), « Le Monde », ainsi qu’une centaine d’autres journalistes. L’affaire des associés de Vladimir Poutine fait sans aucun doute partie des affaires les plus humiliantes, suite à la découverte d’un détournement d’une somme colossale d’argent.

Une affaire mondiale

Rappelons que toute cette histoire avait commencé avec un lanceur d’alerte anonyme qui s’est confié au journal allemand Suddeutsche Zeitung. Soucieux de l’ampleur et de l’importance de ces informations, ce dernier a décidé d’entrer en contact avec d’autres journalistes. Tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’histoire du Panama Papers ont tous été mis à découvert. Une liste mentionnant leurs noms est disponible sur les réseaux sociaux et dans de nombreux sites internet. Chaque personne présente sur ces listes fera l’objet d’une enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *