Oui, on s’y prend de plus en plus tôt pour réfléchir à ses cadeaux de Noël. Néanmoins, pour un piano, cette réflexion précoce est tout à fait justifiée.
L’achat d’un piano est une tâche délicate qui doit prendre avant tout en compte les préférences du destinataire du cadeau. Si vous vous rendez dans n’importe quel magasin, vous vous apercevrez vite que les vendeurs ne vous seront d’aucune aide si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin.
Voici donc les critères à prendre en compte, et les endroits où vous pourrez acquérir un piano en accord avec eux. Si vous ne savez pas comment transporter l’objet de votre choix, faites un tour sur Transport-de-piano-paris.com afin d’éviter tout risque de casse ou de blessure.
Acheter un piano à un enfant
Beaucoup de gens font l’erreur, pour faire débuter leur enfant, de lui offrir un clavier. Le problème est que ces synthétiseurs n’ont pas des touches lourdes, c’est-à-dire des touches dont l’inertie permet de mesurer l’amplitude du son.
Ainsi, s’ils paraissent plus faciles à apprendre de premier abord, ils ne forment pas vraiment au véritable jeu pianistique. La réciproque, en revanche est vraie, et une personne qui a appris à jouer sur un vrai piano saura jouer du clavier.
Si donc, un instrument à touches lourdes est indispensable (sachez au passage qu’il existe certains claviers qui possèdent ce paramètre), il n’est pas nécessaire d’investir dans un instrument de très haute qualité.
Vous pouvez passer votre achat de piano sur le site allemand Thomann, qui proposent des prix très attractifs. Généralement, le modèle de base de la marque distributeur, Harley Benton, est très convenable puisqu’il s’inspire, avec des matériaux meilleur marché, des références des grandes marques.
Ces remarques fonctionnent également pour n’importe quel débutant.
Faire un cadeau à un adulte
Pour un adulte, la tâche risque de s’avérer plus délicate. À moins que vous sachiez exactement ce que la personne en question recherche – parce qu’elle en parle à tout bout de champ – mieux vaut éviter les surprises.
Un instrument est en effet quelque chose de très personnel, et un musicien chevronné ne recherchera pas forcément un excellent piano au même titre qu’on peut convoiter un très bon ordinateur.
Il cherchera l’instrument qu’il lui convient à lui, personnellement, adapté à ses goûts en termes de son, de toucher…
Dans ce cas, vous pouvez consulter des forums pour trouver le meilleur magasin dans votre ville, et l’emmener essayer plusieurs modèles.
Si vous avez une idée générale de ses préférences, vous pouvez aussi vous renseigner sur le bon coin par exemple. N’ayez pas peur, contrairement à d’autres domaines, il n’y a rien d’offensant à acheter un instrument de seconde main. Mais assurez-vous toujours que le destinataire du cadeau pourra l’essayer.
Transporter un piano d’occasion
Si vous optez pour un piano d’occasion, il vous faudra réfléchir à comment l’acheminer. En effet, le transport de piano est une discipline à part entière, et n’est pas aussi simple que pour n’importe quel meuble.
Il s’agit d’un instrument à la fois très lourd et très délicat. Il existe une méthode très précise pour éviter de tordre ou de briser la table d’harmonie, qu’il vaut mieux confier à des professionnels.
Trouvez un porteur grâce à cet article. Dans certains cas, il est même nécessaire de démonter une partie du piano afin de le faire passer à travers les portes sans encombre. Ces précautions ne s’arrêtent néanmoins pas à l’intégrité de l’objet.
Il en va aussi de votre propre sécurité. Avec un meuble pesant souvent dans les 450 kg, un accident est vite arrivé, et un matériel adapté est souvent indispensable.