Une fuite grave, des canalisations bouchées, un robinet défectueux ? Plusieurs situations peuvent nécessiter l’intervention d’un plombier en urgence. Cependant, il est important de connaitre les obligations du professionnel lors d’un dépannage d’urgence afin de ne pas tomber dans le piège de plombiers peu scrupuleux. Cet article fait le point.

Obligations d’information

Avant d’intervenir pour un dépannage de plomberie urgente, le plombier est d’abord tenu de vous informer des modalités de dépannage avec un ordre de réparation. En effet, il est tenu d’établir un ordre de réparation comportant le taux horaire de la main d’œuvre, les modalités de décompte du temps passé, les prix des différentes prestations, les frais de déplacement, le prix du devis (s’il y en a), etc. Si par exemple le montant estimé dépasse les 150 euros, le plombier est obligé d’établir un devis qui va comporter quelques mentions supplémentaires telles que la date de rédaction, la durée de l’offre, le nom de domicile, le décompte détaillé des opérations avec la quantité et le prix de chacune des pièces.

À noter que ce devis doit être effectué en 2 exemplaires : l’une pour vous et l’autre pour le plombier. À noter aussi qu’en cas ce dépannage effectué en situation d’urgence absolue, le devis devient facultatif. Cette situation d’urgence absolue concerne uniquement les cas où il y a un danger manifeste pour l’intégrité des locaux ou pour la sécurité des personnes.

Dépannage urgent : quelles sont les obligations du plombier ?

Il faut dire d’abord que le plombier ne peut intervenir qu’après votre accord manifeste par écrit sauf en cas d’urgence absolue. En plomberie, l’urgence absolue concerne surtout les situations d’inondation avec des risques de court-circuit ou de graves dommages matériels. En dehors de ces situations, il est important que les différents points contenus dans le devis vous soient expliqués. Dans ce cas, il faut toujours garder à l’esprit qu’un bon plombier ne peut vous empêcher d’acheter vos propres outils. De plus, il faut savoir que le caractère urgent d’une situation prend fin dès qu’il y a une solution au problème. Dès lors, les autres prestations qu’il peut vous soumettre entreront dans le cadre d’un contrat en bonne et due forme.

L’essentiel : bien choisir son professionnel

Avant de trouver un plombier à Villeurbanne pour une réparation urgente, mieux vaut prendre quelques précautions. En effet, il faut toujours se méfier des prospectus qui sont le plus souvent glissés dans votre boite à lettres. Ce sont des propositions parfois trompeuses surtout au niveau des tarifs. Il faudra aussi faire attention aux plombiers qui se disent agréés par de grandes marques alors que ce n’est pas le cas. La meilleure façon de les éviter, c’est de s’adresser à un syndicat professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *