Qu’elles soient situées à l’intérieur ou à l’extérieur, les vitres sont un élément important qui garantit le bel aspect d’une maison. En effet, elles brillent sous l’effet de la lumière, ce qui met une construction en valeur, en la rendant plus éclatante. Cependant, pour arriver à ce résultat, vous devez soigneusement prendre soin de vos matériaux en verre et les nettoyer régulièrement. Cet article va montrer comment faire.

Munissez-vous de bons matériels

Avant de nettoyer ses vitres, il est indispensable de rassembler tous les outils nécessaires. En premier lieu, vous devez vous munir d’un bon produit nettoyant. Faites attention à ne pas vous procurer une solution qui risquerait de nuire à vos matériaux. Ensuite, trouvez-vous un petit torchon fait en microfibre afin de nettoyer efficacement les vitres de votre maison. Ainsi, vous pouvez poursuivre en essuyant la surface propre avec un chiffon sec et dépourvu de peluches pour rendre la glace luisante. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’une raclette pour enlever l’excédent d’eau. Toutefois, vérifiez que la partie en caoutchouc du matériel est encore en bonne qualité afin d’éviter que celui-ci laisse de petites traces sur la surface de vos vitres.

Transformez le vinaigre en lave-vitre

Si vous voulez avoir des vitres bien propres, vous devez soigneusement sélectionner le produit nettoyant que vous utilisez. Pour être certain, on vous préconise de vous servir de substance que vous avez l’habitude d’utiliser au cours de votre quotidien. On parle ici du vinaigre blanc. En effet, avec la bonne proportion, combinée à l’eau tiède, cette substance, généralement utilisée en cuisine, peut rendre l’éclat de vos vitres. Pour ce faire, ajoutez 250 ml de vinaigre dans 750 ml d’eau d’environ 30 °C de température. Vaporiser ensuite ce mélange sur vos vitres avant de les frotter avec un chiffon sec pour les faire briller. Vous verrez, vous allez être surpris du résultat, comme si un professionnel du ménage s’en est chargé.

Nettoyez vos vitres avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle

Utiliser du liquide vaisselle s’avère une simple méthode, mais fonctionne très bien pour nettoyer les vitres de votre maison. Plongez votre chiffon en microfibre dans de l’eau chaude ajoutée de quelques gouttes du liquide et servez-vous-en pour lustrer vos matériaux en glace. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau propre avant d’essuyer le tout à l’aide d’une raclette. Pour terminer, il est préférable de passer quelques coups de chiffon sur la surface que vous venez de nettoyer. Cela pourra vous garantir un résultat impeccable.

Concoctez votre propre produit nettoyant pour les vitres

Saviez-vous que le citron, en plus de ses nombreuses vertus, possède aussi des propriétés nettoyantes ? C’est le cas ! Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour rendre à vos vitres leur état neuf. Pour préparer votre produit, pressez autant de citron que vous voulez et mélangez le jus obtenu dans environ 1 L d’eau, de préférence assez tiède. Remuez bien la solution et votre substance 100 % naturelle pour laver les vitres est prête. Le lavage s’opère toujours avec la manière et les outils déjà spécifiés dans les paragraphes plus hauts.

Utilisez de la glycérine pour vous débarrasser des buées

À part les saletés, les buées figurent aussi parmi les éléments qui nuisent à l’esthétique de vos vitres et par conséquent à votre maison. Il est donc impératif de prendre les bonnes résolutions pour s’en débarrasser. Pour cela, la glycérine est votre meilleure alliée. Ce produit peut en effet prévenir la formation de ces fines gouttelettes néfastes pour l’aspect de vos matériaux en glace. L’opération est assez simple à réaliser. D’abord, procurez-vous un tissu en nylon et versez-y quelques gouttes de glycérine. À l’aide du torchon imprégné de la substance, frotter activement la vitre à nettoyer. Notez que cette méthode est aussi efficace pour enlever les buées du pare-brise de sa voiture.

En bref, il ne vous reste qu’à choisir une de ces méthodes pour bien nettoyer les vitres de votre maison. Aussi, faites votre lavage le plus régulier possible afin de garantir l’éclat et la longévité de vos glaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *