L’élevage d’abeille amateur ou professionnel est très répandu dans toute la France. Bien que ce soient les abeilles qui font la grande partie du travail, l’apiculteur doit posséder une bonne base et une forte connaissance de l’élevage d’abeille qui peut être dangereux en cas de maladresse. Si vous êtes un débutant, il est préférable de lire des livres pour commencer l’apiculture.

Un modèle très apprécié

Nombreux sont les types de ruches, mais la ruche Dadant fait partie des modèles les plus célèbres. La ruche Dadant est très connue dans toute la France, mais également à l’étranger. Presque tous les apiculteurs ont déjà eu vent des éloges sur ce modèle de ruche. Les apicultures apprécient son côté pratique et facile à utiliser. Avec la ruche Dadant, l’extraction du miel est largement facilitée. Bien qu’elle soit plus coûteuse par rapport aux autres modèles de ruche, son utilisation reste très avantageuse.

La ruche Dadant

Créée par Charles Dadant, un fabricant de cire, la ruche Dadant est faite en bois sous forme de caisse assez lourde. La ruche avait connu quelques évolutions depuis sa conception dans les années 1870, mais le concept est resté le même. Bien que son design semble être assez simple vu de l’extérieur, elle reste une ruche très résistante qui peut durer plus d’une quarantaine d’années. L’intérieur est composé d’un plancher et d’une dizaine de cadres. La hausse est mobile et peut-être retirée à tout moment. À elle seule, la ruche peut contenir plus de 40 kg de miel.

Une ruche Dadant à 12 cadres

Spécialement connue pour sa capacité à recevoir une grande production, une ruche Datant à 12 cadres est de forme verticale et se classe dans le type Dadant-Blatt. Comme son nom l’indique, cette ruche possède 12 cadres de forme triangulaire d’une longueur de 42 cm et d’une largeur de 27 cm. Grâce à sa forme verticale, les hausses peuvent se superposer par épaulement ou par pointes sans problèmes. Avec ce type de ruche, la baisse de production pendant l’automne peut être facilement rééquilibrée sans déranger la colonie.

Une ruche Dadant à 10 cadres

Comme la ruche précédente, ce modèle de ruche possède à son compte 10 cadres. Elle est très utilisée par les apicultures en raison de sa résistance, sa maniabilité et sa légèreté. Si la ruche a été fabriquée avec un bois solide et épais, alors elle ne devrait pas craindre les aléas climatiques et la colonie ne risque pas d’être en danger. Bien qu’il existe des ruches Dadant en plastique, le bois reste le plus conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *