Les entreprises utilisent souvent deux systèmes pour s’assurer que les processus commerciaux fonctionnent efficacement : un système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) et un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP). SAP, Oracle, Salesforce.com et Microsoft proposent des solutions de CRM et d’ERP en mode SaaS (Software as a Service) et sur site aux entreprises de toutes tailles. Cela aide les entreprises à comprendre les prospects et les clients, à gérer les relations et le pipeline des ventes, ainsi que les produits de vente incitative et de vente croisée.

Un système ERP traite les informations dorsales essentielles, en général, il gère les informations sur les clients qui sont nécessaires une fois que les commandes ont été passées. Il peut s’agir de l’historique des achats, des détails de facturation et d’expédition, des informations comptables, des données financières et des détails de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Les systèmes de gestion de la relation client et de planification des ressources de l’entreprise offrent tous deux, de manière indépendante, des avantages substantiels aux entreprises. L’utilisation d’une puissante solution d’intégration permet la connectivité entre les deux, ce qui offre encore plus d’avantages aux entreprises.

Le défi de l’intégration

En général, les systèmes ERP et CRM ont tendance à rester cloisonnés car leurs architectures contrastées rendent difficile la rationalisation de l’intégration. Ceux qui tentent de créer une connectivité transparente entre les deux se tournent souvent vers une intégration point à point personnalisée. Cette méthode est fragile, coûteuse et difficile à maintenir. Avec les connexions points à point, un développeur doit gérer la connectivité et mettre en œuvre les changements. De plus, les changements ont un impact sur l’ensemble du système, laissant la place aux erreurs. Ces intégrations point à point offrent une solution à court terme, mais deviennent trop compliquées à mesure que les entreprises se développent.

Une autre méthode à laquelle les entreprises ont recours est la saisie de données sur « chaise tournante ». Cette méthode exige qu’un individu récupère manuellement les données d’un système et les saisisse dans un autre. Une telle procédure est sujette à des erreurs et demande beaucoup de temps et de ressources humaines. Certaines entreprises simplifient la tâche en employant des chargeurs de données tels que Dataloader.io pour Salesforce.com.

Lorsque deux systèmes différents ne peuvent pas communiquer entre eux, il devient presque impossible de suivre toutes les interactions avec les clients et d’obtenir des informations par le biais d’une seule interface. Les représentants des ventes passent du temps à sauter d’une application à l’autre pour créer une vue à 360 degrés de leurs clients, ce qui ralentit les processus de vente.

Comme le manque d’intégration crée un espace de travail inefficace, les entreprises ont besoin d’une solution d’intégration CRM et ERP robuste afin de rationaliser leurs processus commerciaux.

Une solution d’intégration CRM et ERP

On propose deux solutions pour aider les entreprises à intégrer leurs systèmes CRM et ERP. Mule en tant qu’ESB, un composant de la plate-forme Anypoint, est un bus de services d’entreprise qui fournit une connectivité sur site ainsi que dans le nuage. Avec une bibliothèque de Anypoint™ connecteurs pour créer la connectivité aux applications et services populaires, Mule as an ESB soulage la douleur de l’intégration en fournissant une solution de plate-forme unique prête à l’emploi.

Le partage des informations et la visibilité des systèmes frontaux et dorsaux augmentent la productivité et simplifient les processus d’entreprise. Grâce à l’intégration des systèmes de gestion de la relation client (CRM) et des systèmes de gestion des ressources (ERP), les entreprises peuvent se concentrer davantage sur la création de nouvelles activités et moins sur les difficultés liées à la mise à disposition des données. La solution ERP CRM au coeur du système de gestion de l’entreprise multi-société et multi-métier avec Artis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *