L’élevage des abeilles est un art qui suscite des connaissances assez pointues en apiculture, à commencer par la maîtrise de la climatologie des lieux d’élevage des abeilles au conditionnement des produits finis. Toutefois, les apprentis apiculteurs ne seront plus obligés de revenir sur les bancs de l’école pour s’y imprégner. Et cela, grâce à la multiplicité des ouvrages conçus par nos experts de l’apiculture. Il ne nous restera plus donc qu’à pratiquer. Voici alors pour vous les meilleurs livres pour apprendre l’apiculture :

Le traité Rustica de l’Apiculture

 

Traite_rustica_apiculture

Un individu qui aurait voulu acquérir des notions en matière d’apiculture ne serait pas passé à côté de cet ouvrage de référence qui traite le b.a.-ba de l’apiculture, l’un des meilleurs livres pour apprendre l’apiculture. On le nomme d’ailleurs « Bible des apiculteurs » du fait de son contenu qui y va vraiment du fonctionnement de cette espèce sociale qu’est l’abeille, des différents procédés mis en œuvre quant à son élevage, de la production à l’impact sur l’organisme humain…

Quand on entre plus dans les détails, on s’aperçoit que cet ouvrage revient sur les modes de reproduction de la plante auxquels les abeilles prennent vivement part. Il évoque, entre autres sujets, les modes d’élevage en grande hauteur telle que sur les montagnes. Il révèle le fait qu’il est possible de produire du vinaigre de miel. Sans parler des effets cicatrisants de ce produit. Mais Le traité Rustica de l’Apiculture détaille également les démarches administratives pour le montage d’une exploitation apicole. Alors, quoi de plus pour vous servir.

Comment débuter en apiculture ?

comment débuter en apiculture

Mais on a également cette œuvre intitulée « Comment débuter en apiculture ? ». Que ce soit pour les débutants comme pour les professionnels, son auteur Bernard Nicollet d’Abeille & Nature prodigue des conseils sur les rudiments du métier qu’il a tiré de ses 14 années d’expériences en tant qu’apiculteur professionnel, mais surtout de sa passion grandissante pour ce métier qu’il qualifie d’ « art magique ».

Ce livre a l’avantage d’une retranscription d’un vécu sur le métier. Bernard Nicollet vous relate, entre autres, les « à faire » et « à ne pas faire » lorsque vous démarrerez votre exploitation. Il vous indique les fournisseurs que vous pouvez contacter pour l’achat de vos essaims. Il vous recommande d’opter pour des espèces naturelles, non introduites pour la production de votre miel. Il parle également des dangers qui épient votre métier.

L’apiculture mois par mois

apiculture-mois-par-mois

Par ailleurs, le livre « L’apiculture mois par mois » guide essentiellement vos pas tout au long de l’année afin que vous ne vous trompiez pas sur les gestes que vous devriez adopter à tel ou tel mois. Il vous indique, par exemple, les périodes où les fleurs s’épanouissent. Il faut en effet savoir que c’est grâce au pollen des fleurs que l’abeille façonne le miel. Il vous parlera également des phénomènes atmosphériques inhérents à vos activités apicoles.

Le rucher durable

le rucher durable

Mais l’essentiel n’est pas d’avoir mille ou une ruche, il importe surtout de disposer des gestes et techniques afin de les éloigner de tous dangers. Le but étant que vos abeilles puissent produire du miel aussi longtemps que possible. « Le rucher durable » de Jean Riondet est là pour vous orienter. Il vous donnera des conseils sur comment protéger vos abeilles.

Vous trouverez également une très bonne sélection de livres sur l’apiculture sur le site de Lubéron Apiculture, qui vend du matériel d’apiculture depuis plus de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *