Les tâches ménagères sont souvent faites de façon machinale, alors qu’il y a des endroits à nettoyer plus fréquemment. Quotidiennement, hebdomadaire ou mensuellement, coins et recoins doivent être rendus propres régulièrement. Mais il y a des lieux qui doivent être privilégiés pour être lavés et aseptisés tous les jours. De bons gestes et des produits efficaces garantissent alors une hygiène optimale pour votre intérieur.

Primez certains endroits à nettoyer chez vous

On a tendance à juger la propreté d’une maison par une vue d’ensemble, par des produits désodorisants qui « cacheraient » les saletés, par un rangement bien agencé, alors que certains coins sont peu explorés et restent crasseux. Sachez qu’il y a des accessoires et des endroits qui méritent d’être souvent lavés, quotidiennement. Si votre chambre reçoit tous les jours le nettoyage qu’elle mérite, la cuisine doit faire l’objet d’une désinfection rigoureuse comme c’est le lieu dans laquelle les nourritures seront manipulées.

Mais il y a surtout les pièces dans lesquelles se trouvent les sanitaires. Le lavabo est utilisé tous les jours et reçoit le brossage des dents, le rasage de monsieur, ainsi, c’est un accessoire à privilégier. Les toilettes sont également de vrais magasins à bactéries et de microbes. C’est un endroit dans lequel tous les membres de la famille sont susceptibles d’attraper des maladies virales. Alors, ce lieu mérite tous les soins méticuleux qui soient. De bons gestes et de bons produits sont disponibles dans les rayons de droguerie, certaines substances qui se trouvent chez soi peuvent être utilisées pour laver ses toilettes.

Engagez quelqu’un pour assurer certaines tâches

Entre le travail et la maison, beaucoup n’arrivent pas à assurer toutes les tâches ménagères, alors que ce sont des missions à faire tous les jours. Ainsi, certains foyers engagent des femmes de ménage pour s’occuper de leur maison. Des agences de nettoyage proposent alors leurs services pour garder votre intérieur dans l’ordre et pour garantir sa propreté.

Des agents qualifiés prendront alors en charge certaines tâches dans votre logis. Le travail des femmes de ménage est d’entretenir la maison en y apportant les opérations de nettoyage, de lavage et de rangements. Vous pourrez mettre dans le cahier des charges les missions auxquelles elles seront assignées.

Le nettoyage en profondeur

Quand on parle de ménage, il faut reconnaître qu’il y a des endroits à nettoyer que l’on laisse souvent de côté. Il y a des lieux ou des accessoires qui doivent être nettoyés avec une certaine fréquence. On conseille de laver les sanitaires tous les jours, de nettoyer les poignées de porte et les interrupteurs toutes les semaines, ainsi que les draps et pièces de literie. On préconise le nettoyage du tapis et des moquettes une fois par mois.

Mais quand on parle de nettoyage en profondeur, on se réfère surtout à l’expression « faire son ménage de printemps » qui devient un rituel pour beaucoup. Cette tradition est assimilée à la renaissance de la nature pendant cette période et qui désigne surtout le nettoyage des greniers, le déménagement de la cave pour donner de la place à la nouvelle récolte.

Pour ce traditionnel nettoyage, des endroits à nettoyer que vous avez ignorés vont être explorés. On pensera alors aux dessous des tables, des chaises dans lesquels des toiles d’araignées se sont accumulées. On pensera à passer la « tête de loup » sur les appliques et les endroits en hauteur. Sous l’évier de la douche ou du lavabo est souvent inexploré, ce sera l’occasion de faire le tri des produits qui s’y trouvent et y apporter un coup de peinture si nécessaire. Mais que ce soit le grand ménage de printemps ou non, il faut toujours aérer votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *