Face au changement climatique, il est nécessaire d’adopter des gestes au quotidien pour sauver la planète. Ce n’est pas seulement une responsabilité des entreprises ou de l’État, les consommateurs ont également un grand rôle à jouer pour limiter les conséquences de ce fléau. Il faut donc avoir un comportement plus responsable afin de préserver l’environnement. Découvrez dans cet article comment agir au quotidien pour sauver la planète.

Choisir le télétravail

Actuellement, les solutions numériques sont des bons moyens pour être dans son environnement de travail dans n’importe quel endroit à condition qu’il y ait un réseau. C’est une meilleure alternative de limiter les déplacements. Puisque les activités humaines sont source de pollution, le télétravail est favorable pour préserver l’environnement. Ce type de métier permet de réduire les émissions de CO2.

Avec le statut de portage salarial, vous pouvez travailler à distance tout en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés. Ainsi vous avez au choix divers métiers qui peuvent être exercés à distance comme : développeur web, rédacteur web, WebMarketer, chef de produit ou projet web, entrepreneur du web, blogueur ou YouTuber. Ces métiers nécessitent une connexion internet, mais il existe des emplois « non web » que vous pouvez choisir selon vos compétences, optez d’être : traducteur, coach, psychologue, consultant ou comptable. Comme on sait que les déplacements polluent énormément, exercer un métier en portage salarial à Paris est un grand geste pour sauver la planète !

Une consommation alimentaire saine !

Pour sauver la planète, choisissez de manger moins de viande. L’élevage représente une menace pour l’environnement, car il provoque des émissions de gaz à effet de serre. Notez bien que 1 kg de bœuf correspond à 20 000 litres d’eau et à 1 litre de pétrole. Donc, pour contribuer à la sauvegarde de la planète, commencez dès aujourd’hui de limiter votre consommation de viande, choisissez plutôt de n’en manger qu’une ou deux fois par semaine. Pour les autres jours, mangez des légumes et de féculents, c’est aussi bon pour la santé puisque si vous mangez trop de viande vous risquez d’avoir beaucoup de cholestérol, des maladies cardiovasculaires et d’être victime de diabète.

Un réflexe Tupperware pour sauver la planète

Dans le cas où vous n’êtes pas freelance, et que vous emportez votre lunch, choisissez une boîte Tupperware au lieu d’utiliser du papier alu. L’idéal est d’acheter un maximum d’aliments en vrac, ainsi vous ne recevrez pas des emballages en plastique du supermarché. Il existe de nombreux magasins qui offrent ce service. Il est également préférable de remplacer les bouteilles d’eau en plastique par de magnifiques gourdes, de se débarrasser des gobelets de café et choisir d’utiliser des mugs.

Utiliser moins de produits chimiques

Dans le but de limiter les conséquences du changement climatique il est préférable de diminuer les doses des produits d’entretien. Pour cela, réduisez en deux la quantité de lessive, le produit pour les vaisselles, shampooing, gel douche, et les produits d’entretien. Parfois, on en met trop que ce qu’il faut, bien que l’on sait que ces produits chimiques et toxiques ne sont pas favorables pour l’environnement.

Acheter local et de saison

Beaucoup d’entre nous aiment manger des fraises en pleine hiver. Une fraise qui vient de l’étranger et cultivée dans une serre consomme 24 fois plus de gaz carbonique qu’une fraise issue de votre région. Ainsi, pour sauver la planète, choisissez de manger des fruits et des légumes locaux et rendez-vous chez le fermier du coin pour avoir un produit bio au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *