Le rééquilibrage alimentaire, c’est changer son alimentation pour intégrer de nouvelles habitudes alimentaires pour manger sainement au quotidien. En adoptant un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez maigrir sans toutefois bannir totalement des aliments de votre alimentation. Le but est de manger de tout, mais en bonne quantité selon le besoin de notre organisme.
Mais si vous souhaitez perdre du poids et garder une silhouette assez fine à long terme, il faut adopter le principe des 20/80, c’est-à-dire que 80 % de votre perte de poids seront dues à votre rééquilibrage alimentaire et les 20 % à une activité physique régulière.
Quels sont les principaux nutriments à intégrer dans un régime alimentaire bien équilibré ?
- Les fibres alimentaires
Présents dans les féculents et les pains complets, mais aussi dans les fruits et légumes, ces fibres alimentaires vous offrent un sentiment de satiété plus stable, facilitent le transit intestinal et contrôlent la glycémie et la cholestérolémie.
- Les vitamines, minéraux et antioxydants
Ils se trouvent dans l’ensemble des catégories alimentaires. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un régime varié et diversifié. Chaque aliment a sa propre richesse spécifique et apporte sa part pour combler le besoin de notre organisme.
Les antioxydants, vitamines et minéraux vont stimuler le métabolisme et éviter les risques de carences nutritionnelles.
- Les protéines maigres
Les protéines maigres viennent d’animaux ou de végétaux. On les retrouve le plus souvent dans la volaille, le poisson, les œufs et dans les légumes.
Ils ont pour rôle de nourrir la fibre musculaire et garder la masse maigre. De plus, les protéines aident à apporter un sentiment de satiété plus vite et plus durable.
- Les acides gras essentiels
Les acides gras sont des aliments indispensables qui doivent intégrer un régime régulier. Ils ont un rôle structural essentiel et participent aussi à la synthèse d’hormones et aux transports de vitamines dans le corps.
Les acides gras de bonne qualité se trouvent dans les poissons gras, l’huile d’olive, le lin…
- Les glucides
Les glucides sont indispensables dans votre régime équilibré pour maigrir. Notre organisme a besoin de ces aliments qui sont riches en glucides. On peut distinguer les féculents, les céréales, le pain, mais aussi les fruits et légumes.
Comment faire pour perdre du poids en faisant un rééquilibrage alimentaire ?
Pour que le résultat soit bien concret et qu’on atteigne notre objectif qui est de bien manger et perdre du poids, il est essentiel de toujours prendre son petit-déjeuner. Cela va vous permettre de lutter contre l’envie de grignoter et de tenir jusqu’au déjeuner sans avoir faim.
Faites une habitude de prendre des petits plats pour tromper votre cerveau et évitez de trop manger. C’est une astuce très simple à faire quotidiennement qui va aider votre organisme à bénéficier des nutriments essentiels, sans surplus et sans stocker des excès dans certaines parties de notre organisme.
Dans ce régime, il est essentiel que vous buviez beaucoup d’eau, au moins 1,5 l par jour. Bien s’hydrater dans la journée est essentiel pour maintenir les fonctions vitales, mais aussi, c’est un allié très efficace pour maigrir. En effet, l’eau est un coupe-faim naturel. Si vous avez faim, buvez un verre d’eau et ça passera.
N’hésitez pas à vous faire coacher par un diététicien. Il saura vous guider dans démarches à suivre sur le plan de la nutrition et des bonnes attitudes à avoir pour atteindre votre objectif qui est de perdre du poids. Il pourra aussi calculer votre IMC. Le programme de rééquilibrage alimentaire qu’il va vous imposer sera conforme à votre morphologie et votre but qui est de perdre du poids.