L’on ne dira jamais assez, la santé passe aussi par l’ alimentation, votre santé se trouve inéluctablement dans votre assiette ! Si ce n’est le facteur le plus important en la matière, l’alimentation constitue un élément essentiel à notre bien-être, au capital santé dans nos vies.

Manger est un plaisir

steak frite

Tout le monde est d’accord sur le fait que manger est un des grands plaisirs de la vie. Le plaisir de rassasier sa faim, le plaisir de savourer des mets délicieux, le plaisir de bruncher entre amis,… sont autant de plaisirs apportés par la nourriture. Toutefois, si l’ alimentation n’a pas un certain équilibre entre les mets succulents et les mets diététiques, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’obésité,… ne manqueront pas de nous tomber dessus. Il conviendra alors de « savoir manger », en respectant certaines consignes et conduites alimentaires. Sachez aussi dire stop aux mauvaises habitudes alimentaires!

Les troubles alimentaires

Il est à savoir que votre santé peut aussi se détériorer dangereusement et rapidement si vous souffrez de ce que l’on appelle « troubles des comportements alimentaires ». En effet ce trouble qui se traduit par une façon inadéquate de s’alimenter entraîne des conséquences néfastes sur la santé. Par exemple l’anorexie, qui se traduit par un refus de s’alimenter, la boulimie qui au contraire pousse à manger sans discontinuité, l’hyperphagie qui incite à manger même sans avoir faim,…sont autant de troubles du comportement alimentaire à ne pas négliger, car ils sont éminemment dangereux pour la santé. Dans ces cas, il est indispensable de consulter sans tarder pour votre bien.

La consommation de fruits et de légumes

fruits

D’après les conseils nutritionnels issus des objectifs du programme national nutrition santé, il est nécessaire pour avoir une excellente santé de consommer au moins 5 fruits et légumes chaque jour. N’importe laquelle soit la forme de la consommation de ces aliments, crus ou cuits, nature ou en conserve,… du moment que vous consommez le minimum recommandé, vous contribuez à l’augmentation de votre capital santé.

La consommation de calcium

Tous les aliments susceptibles de vous apporter du calcium dans toutes ses formes sont les bienvenus. Concernant les apports nécessaires en calcium pour une journée, il faudra consommer 3 produits laitiers par jour.

La consommation de graisses saturées

Cette catégorie de graisse est à limiter au maximum, car elle constitue la principale cause des maladies entre autres cardiovasculaires. Sont particulièrement riches en graisses saturées, les pâtisseries, les charcuteries, les sauces,… soit tout ce qui est riche.

La consommation de féculents riches en amidon

L’idéal serait que chaque repas contienne des céréales pour leur richesse en fibres, des légumineuses pour l’énergie qu’elles apportent à l’organisme,… N’oubliez pas non plus les aliments sources d’amidon.

La consommation de viande

poisson

Il faut inclure chaque jour dans votre régime alimentaire, la viande. Le poisson est également à consommer à titre de viande, les produits de la mer également, à raison de 1 à 2 fois chaque jour. A titre d’information, font partie des viandes dont la consommation est à limiter au maximum, le bacon, les nuggets, le poulet d’élevage industriel, la charcuterie, les saucisses,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *