La Terre comporte de différentes espèces animales merveilleuses qui sont réparties dans de diverses régions du monde et qui participent à l’équilibre de l’écosystème, mais actuellement la biodiversité est en danger. Ces espèces sont menacées et risquent de disparaître complètement. L’homme est conscient que ses actes ont des conséquences sur l’environnement. Pour y voir un peu plus clair, nous allons aborder les raisons qui font que la biodiversité est en danger et ses principales causes.

Les actions de l’homme sur la biodiversité

La forte pratique de la chasse constitue une cause de la disparition de nombreuses espèces puisqu’il y en a qui procède d’une manière déplorable et illégalement. L’homme détruit des habitats, ce qui provoque un changement des milieux où vivent les animaux et végétaux et ils disparaissent, car ils n’arrivent pas à s’y évoluer. De plus, la vente d’animaux sauvages et la domestication affectent l’expansion à l’état naturel des espèces et contribuent à la disparition de la biodiversité.

Le fait de mettre des espèces dans un environnement qui ne leur convient pas amène à un déséquilibre de l’écosystème puisqu’elles ne peuvent s’adapter naturellement et disparaissent par la suite. Aussi, la pollution des eaux, des sols et le dégagement de CO2 ont de l’effet sur les habitats de plusieurs espèces qui ne disposent pas d’autres ressources pour survivre.

Quand on alerte les gens sur la menace qui pèse sur la biodiversité, peu de personnes se sentent concernées, d’autres considèrent la situation comme naturelle alors que le rythme de disparition des espèces atteint désormais 100 à 1000 fois plus élevé que celui qu’il doit être naturellement.

Les autres facteurs qui menacent la biodiversité

Le réchauffement climatique a des conséquences graves sur la biodiversité. Il accentue considérablement le risque d’extinction des animaux et des végétaux. De plus, chaque élément de l’écosystème est interdépendant, ainsi la disparition de certaines espèces peut causer l’extinction des autres. Ce déséquilibre aboutit à la co-extinction, c’est néfaste pour la vie animale, la vie humaine et l’environnement.

Actuellement, il est constaté que plusieurs espèces sont menacées presque dans le monde entier. Même les abeilles sont atteintes par ce fléau, d’ici quelques années on risque de ne plus voir sur le marché le miel de manuka. D’après certaines études, il a été prouvé que 1/8 des espèces d’oiseaux, 1/4 des espèces mammifères et 1/3 des espèces de poissons sont en voie de disparition.

L’écosystème océanique des régions polaires est aussi touché par cette menace. Cela s’explique par la disparition de la calotte glaciaire causé par le réchauffement climatique. Ainsi, les effets du réchauffement de la terre sur l’environnement peuvent être fatales même en peu de temps.

Ce que l’on doit faire pour y remédier ?

Préserver la faune, la flore et l’écosystème doit être primordial pour le gouvernement. Il nous faut des actions pour protéger l’environnement. Cela commence par l’homme qui devrait arrêter d’utiliser des ressources qui ne sont pas favorables pour l’environnement.

Pour écarter le danger qui menace la biodiversité, il doit envisager de limiter les gaspillages en énergie non renouvelable. Il vaut mieux se retourner vers le recyclage afin de réduire les déchets. L’existence des parcs nationaux et des réserves naturelles est déjà un pas pour le sauvetage de notre planète. Il faut donc apporter un soutien financier à ces espaces qui maintiennent la survie des espèces menacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *