Crises, disputes à répétition, absence de communication et bien d’autre exemple sont, depuis et jusqu’à aujourd’hui, à la source de la séparation de plusieurs couples. Il s’avère que dans le monde actuel, les courses quotidiennes, le travail et autres engagements rendent de plus en plus difficile la gestion de sa vie privée et notamment de son couple. Pour renouer les liens brisés par les aléas traversés par un couple, s’adresser à un professionnel est parfois nécessaire. Le but de la démarche est de recoller les morceaux, et beaucoup n’y arrivent pas lorsqu’ils persistent à nier l’existence des problèmes et ne tentent pas de les résoudre efficacement.

Sauver son couple : à qui s’adresser ?

Même s’il est vrai que la plus grosse partie du travail revient aux deux conjoints, l’aide d’un psychologue spécialiste en thérapie de couple est utile pour aider à la résolution des conflits. Mais avant d’entamer une thérapie où trouver un psychologue pour couple ? La question semble anodine, car il suffit de consulter les pages jaunes pour trouver le numéro d’un conseiller conjugal ou d’un psychologue. Avant de trouver le bon thérapeute pour résoudre ses problèmes de couple, il vaut mieux en consulter plusieurs et comparer. Au final, un couple doit arriver à choisir un psychologue ou un conseiller conjugal avec lequel les deux conjoints sont parfaitement à l’aise pour communiquer de leurs problèmes d’ordre privés.

Choisir le bon moment pour aller consulter

Il n’y a pas de moment précis pour décider de quand commencer une thérapie ou non. La difficulté pour plusieurs couples contemporains est d’admettre ou de ressentir en même temps que le couple est en train de battre de l’aile. En effet, un des conjoints peut être en total désaccord avec la situation du couple et très mal le vivre, alors que l’autre peut ne pas considérer cette situation de la même manière. Il est fréquent que la routine, les différends quotidiens et le manque de communication soient à la base des ruptures, autrement dit, il ne faut pas attendre que la situation inconfortable s’installe pour débuter la thérapie de couple, car plus le temps passe plus il sera difficile de se convaincre et/ou de convaincre un des conjoints d’aller consulter.

Le déroulement de la séance d’une thérapie de couple

Qu’est-ce qu’un couple à droit d’espérer en entamant une thérapie de couple chez un psy ? Si un couple réussit à se convaincre d’aller consulter, c’est pour débloquer la situation dans laquelle il se trouve. Le psy ou le conseiller conjugal est loin d’être un magicien, du coup la clé pour réussir la thérapie est d’accepter de se confier, de partager avec l’autre ses points de vue sur les divers sujets litigieux. Le psy aura pour tâche principale d’écouter et de montrer la voie au couple pour sortir de l’impasse. Pendant une thérapie, le psy peut demander à voir individuellement les conjoints, pour comprendre ce qui les démotive dans leur couple ; il peut également faire faire des exercices de confiance au couple pour rétablir les liens. Dans tous les cas, il ne peut y avoir que deux solutions possibles, soit la thérapie conduit à la renaissance du couple, soit elle adoucit les effets du douloureux passage vers la rupture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *