Depuis plusieurs années les sociétés amenées à gérer une flotte de véhicules, et plus particulièrement de poids lourds, n’hésitent plus à les équiper d’un système de géolocalisation. Cette installation, en plus d’apporter des avantages aux chauffeurs, et également un excellent moyen pour l’entreprise d’optimiser son activité et de profiter de retombées économiques.

Des avantages pour tous

truck on highwayTous les véhicules lourds ont l’obligation d’être équipés d’un chronotachygraphe, un appareil permettant de contrôler les temps de conduite et de repos des chauffeurs.
Aujourd’hui les sociétés vont plus loin et choisissent d’installer aussi un système de géolocalisation qui va apporter de nombreuses informations supplémentaires.

Kilomètres parcourus, itinéraires choisis ou temps de travail effectif, toutes ces données permettent d’organiser parfaitement le planning des salariés et donc de rentabiliser leur temps. Cette méthode a des avantages pour la société comme pour les employés. Au quotidien, des économies sont réalisées grâce à l’optimisation des trajets et le suivi d’une conduite économique ; les horaires de livraison sont garantis (et la satisfaction du client optimale) et les gestions des transports permet l’augmentation du nombre journalier de livraisons.

Ainsi facilitée, l’intendance des tournées et des véhicules permet enfin l’entretien de la flotte tout en inscrivant l’entreprise dans une démarche éco-responsable grâce aux diminutions des émissions de CO2 qui en découlent.

Un bon moyen de faire face au prix du carburant

Parmi les diverses raisons qui poussent les entreprises à équiper leur flotte de poids lourds de systèmes de géolocalisation, la principale est celle du prix du carburant. Les fluctuations de celui-ci n’aident pas les sociétés dans leur quête permanente d’économies. En optant pour un tel système qui va agir à différents niveaux, la démarche s’en trouve facilitée.

Tout d’abord, le kilométrage est revu à la baisse grâce au tracking GPS. Ensuite, la maintenance est optimisée et entraine une diminution de la consommation de carburant. Enfin le GPS restitue des données relatives aux moteurs qui, une fois analysées, permettent une éco-conduite, gage d’économies !

Chef d’entreprise et gérant d’entreprise de transport, pensez à l’intégration d’un système de géolocalisation sur votre flotte pour réaliser des économies.
Voici une sélection de sites utiles qui vous aideront dans vos démarches :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *